Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Transition sereine vers un Cloud sécurisé

Ce livre blanc fournit une approche simple et des mesures efficaces pour améliorer le niveau de sécurité des systèmes d’information en transition vers le cloud.

  • EditeurStormshield
  • Version PDF - 16 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’entreprise en transition vers le cloud doit garder la maîtrise de la confidentialité des informations concernant ses salariés et ses clients, ainsi que de l’intégrité de ses fichiers. Un nombre croissant d’organisations migrent vers une infrastructure cloud aux accès banalisés, permis depuis tout type de terminal.

La bureautique en ligne et les logiciels de communications unifiées en mode SaaS (Software as a Service) augmentent la productivité des équipes tout en réduisant les coûts d’exploitation informatique. Ces bénéfices du cloud seront moindres si on sous-estime la fragilité d’un prestataire ou les conséquences des cyber-attaques.

Pour prévenir le vol ou la destruction de fichiers, la détection continue des menaces doit agir sur chaque segment du réseau. Le choix des prestataires cloud soulève aussi des questions de localisation des données, de respect de la vie privée et de réversibilité des services. En cas de défaillance de l’opérateur comment et sous quel délai redémarrer les traitements externalisés ou encore transférer mes données et mes outils vers une autre infrastructure ?

A l’heure du cloud, c’est la sécurité globale du système d’information qu’il faut réviser. Plusieurs chemins de migration sont possibles. Avant de suivre une piste plutôt qu’une autre, on gagne à définir des règles d’usage ; il s’agit de préciser qui peut accéder aux services externalisés, avec quels privilèges, d’où, quand et comment ? D’autres règles propres à l’entreprise contribuent à garantir la haute disponibilité et la protection des données critiques. Ce document est conçu pour vous guider dans cette transition vers le cloud serein et sécurisé."

Transition sereine vers un Cloud sécurisé