Connexion
10 592 Livres Blancs | | 1 600 |

Au-delà des clichés, l'intelligence artificielle

Weave vous explique tout ce qu'il faut à propos de l'intelligence artificielle, passant par les chatbots, la sécurité du machine learning, la small data et bien plus.

  • EditeurWeave
  • Version PDF - 143 pages - 2018 - Français
Au-delà des clichés, l'intelligence artificielle

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce dossier constitue un supplément à notre livre blanc consacré à l'intelligence artificielle publié début 2017.

Quelques-uns des principaux sujets qui ont fait l'actualité de l'IA de l'année écoulée y sont abordés : les chatbots, AlphaGo Zero, l'interprétation des modèles prédictifs, les enjeux de sécurité du machine learning, les nouvelles techniques d'analyse d'image ou d'analyse sémantique, l'automatisation de la Data Science ou les idées nouvelles dans l'apprentissage automatique.

Le point de vue est celui d'une vulgarisation scientifique qui se veut accessible au plus grand nombre, le désir de comprendre étant essentiellement le seul prérequis.

Dans notre livre blanc publié début 2017, nous avions essayé de démystifier le sujet en l’abordant de manière très large.

À la fois par l’histoire des sciences et par les questionnements contemporains qu’il suscite, pour les individus, pour la société ou pour les entreprises. Dans l’intervalle, d’autres rapports ont vu le jour.

Qu’il s’agisse des rapports publiés par l’ancien ou le nouveau gouvernement ou de numéros hors-série consacrés à l’IA dans la presse nationale, les livres blancs sur l’IA foisonnent.

Pour l’essentiel ils répondent à deux types de préoccupations. Les rapports gouvernementaux formulent des recommandations pour une politique publique d’innovation, qui doit prendre en compte la nouvelle donne créée par les avancées récentes de l’IA.

Les numéros hors-séries parus dans une presse dont l’audience s’érode surfent quant à eux sur la vague de l’IA pour compiler des d’articles dans une perspective d’infotainment.

On y évoque tantôt des applications existantes de l’IA, tantôt des futurs possibles avec le zeste de dystopie qui convient, histoire de donner un coup de pouce aux ventes.

Les DSI des entreprises concernées de près ou de loin par l’IA affectionnent souvent les catalogues de solutions. Pour lénifiants qu’ils soient, les catalogues ont toutefois cet avantage qu’ils tranquillisent les esprits friands de solutions sur étagère.

Cependant, ne nous voilons pas la face, dans un paysage aussi mouvant que celui de l’IA aujourd’hui, ce type de « savoir encapsulé » n’est au mieux qu’un leurre et au pire une imposture. A-t-on jamais vu un catalogue aider quiconque à (se) poser les bonnes questions ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc