Connexion
10 593 Livres Blancs | | 1 600 |

IA explique toi ! Quand la performance ne suffit pas

L'objectif de ce livre blanc est de faciliter la compréhension de l'IA pour instaurer un climat de confiance.

  • EditeurQuantmetry
  • Version PDF - 86 pages - 2018 - Français
IA explique toi ! Quand la performance ne suffit pas

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’intelligence artificielle (IA) est généralement définie comme un ensemble de concepts et de technologies mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de reproduire le comportement humain. Au-delà du champ scientifique, l’IA constitue à présent un paradigme philosophique. Qu’est-ce que l’IA, sinon une tentative pour libérer l’être humain de travaux difficiles et répétitifs, et lui permettre de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée - mais aussi des tâches qui lui apportent une plus grande satisfaction personnelle ?

Surtout, l’IA est devenue un secteur économique extrêmement dynamique. Technologies en place ou à prévoir, cas d’usage envisageables, données à disposition, aspects réglementaires… Autant d’éléments à prendre en compte lorsqu’on s’attaque à ce domaine passionnant, où une réactivité immédiate est souvent d’importance capitale.

La démarche agile et toutes les méthodes de gestion de projet qui y sont associées apparaissent de plus en plus indispensables ; elles ont le fort mérite de mitiger le risque d’aboutir à un résultat décevant, voire inutilisable. Cependant, cette agilité peut compliquer les grands choix stratégiques, qui nécessitent de la prise de hauteur. Cette réflexion se nourrit, entre autres, de questionnements épistémologiques majeurs sur la robustesse des décisions sous-traitées à des outils d’IA ; jusqu’où l’automatisation est-elle ou sera-t-elle possible, et jusqu’où peut-on accepter qu’elle le soit ?

L’un de ces questionnements porte donc, naturellement, sur la confiance que l’on peut accorder à ces outils, et de façon symétrique, sur celle que l’on peut accorder aux actants - ces hommes et femmes qui ont à entériner les ensembles croissants de décision proposés par les IA. Cette question joue un rôle central dans l’avancée des sciences et techniques, depuis l’invention du premier dispositif auquel la gestion des conséquences d’une décision risquée a été déléguée. L’intelligibilité d’une décision constitue sans doute un facteur puissant de confiance, même si dans notre vie quotidienne, nous faisons déjà spontanément confiance à des mécanismes et algorithmes qui nous accompagnent depuis longtemps (le fonctionnement d’une voiture, la capacité d’un distributeur à nous fournir de l’argent, l’ouverture des portes d’un métro automatique…), sans chercher à comprendre la façon dont ils fonctionnent."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc