Connexion
8 011 Livres Blancs | | |

IA, où en sommes-nous ?

L'IA, c’est l’ensemble des disciplines techniques et scientifiques qui permettent de reproduire certains processus cognitifs humains comme l’apprentissage, l’intuition, l’auto-amélioration, la créativité, la planification de tâches ou encore la compréhension du langage naturel.

  • EditeurWeave
  • Version PDF - 64 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"À condition de pas s’embarrasser de trop de scrupules sémantiques, la définition de l’intelligence artificielle (IA) est aisée: c’est l’ensemble des disciplines techniques et scientifiques qui permettent de reproduire certains processus cognitifs humains comme l’apprentissage, l’intuition, l’auto-amélioration, la créativité, la planification de tâches ou encore la compréhension du langage naturel.

Les plus optimistes y ajouteront pour leur part, en les plaçant dans un futur indéfini, des attributs propres à la conscience comme la volonté et les émotions.

Face à l’effroi métaphysique qui peut saisir l’esprit devant cette ambition prométhéenne, nous tâcherons de garder la tête froide. En particulier nous distinguerons ce qui existe aujourd’hui de qui reste à réaliser, ce qui relève de la spéculation de ce qui est avéré scientifiquement.

Nous éviterons également de nous livrer à toute forme de prophétie, laissant cette activité aux prophètes du transhumanisme qui y excellent."

IA, où en sommes-nous ?