5 666 Livres Blancs | | |

ISO 25964-1 - Thésaurus pour la recherche documentaire

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "Ce Livre Blanc expose les grandes lignes et les nouveautés d'un guide métier de 180 pages.

Son objectif est de fournir avant tout une vue synthétique de ce document de norme à l'attention de professionnels ayant déjà une connaissance des outils d'organisation que sont les thésaurus, taxonomies, classification, vocabulaires contrôlés en général : professionnels de l'information-documentation, informaticiens en charge de dispositifs d'accès à l'information, architectes de l'information, ….

Ce n’est pas un guide pratique ou méthodologique de création ou de mise à jour de thésaurus. La sélection des directives et recommandations de la norme, exposées dans ce Livre Blanc aussi bien que l'organisation et le format de ce document, visent plutôt à une prise de conscience par les acteurs les plus impliqués dans les systèmes documentaires, des enjeux sémantiques et techniques actuels et à leur fournir des pistes sur les actions à mener dans le moyen terme.

Motiver la communauté pour porter un projet de traduction en français de la norme est le deuxième objectif de ce Livre Blanc.

Le Livre Blanc de la norme ISO 25964-1 met en exergue les points saillants de la norme et précise lorsque cela s'avère important pour la communauté francophone, leur caractère obligatoire. Chaque chapitre de ce Livre Blanc fait référence à des parties précises de la norme et en expose les points-clés. Les caractéristiques plus techniques (appelées dans le Livre Blanc « sémantique technique») sont exposées dans un sous-chapitre dédié « > Modèle de données ISO 25964-1 »."