Connexion
7 716 Livres Blancs | | |

Comment protéger vos données

Des pistes concrètes pour aider les entreprises à respecter la législation en matière de protection des données.

  • EditeurNeopost
  • Version PDF - 9 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"“À l’heure de l’ère numérique où le devenir des informations personnelles préoccupe de plus en plus leurs propriétaires, la protection des données devient une priorité pour les entreprises. Les révélations d’Edward Snowden (relatives à l’Agence de sécurité nationale américaine et à ses activités de surveillance) et la polémique qui s’en est suivie prouvent l’importance que revêt désormais la protection de la vie privée aux yeux des citoyens et des entreprises du monde entier.

Face au volume considérable d’informations désormais collectées sur les individus, des règles doivent être instaurées afi n que l’ensemble des métadonnées ainsi regroupées depuis diverses sources puisse être gardé sous contrôle. Cette situation est l’occasion pour les entreprises de revoir leur modèle de gestion et de décider de l’utilisation qu’elles doivent faire de ces données pour améliorer leurs produits et leurs services.

Je considère les données comme un actif et, bien qu’il n’existe pas de règles claires permettant d’en estimer la valeur d’un point de vue comptable, elles devraient être inscrites au bilan. La nouvelle législation européenne en matière de protection des données actuellement en préparation off rira des opportunités aux entreprises qui traitent les données en tant qu’actifs et, je précise, en tant qu’actifs de valeur. Cette réglementation accordera davantage d’importance à la propriété des données et à la nécessité d’une gouvernance, afi n de s’assurer du traitement correct de ces données et de leur actualisation. (...)"

Comment protéger vos données