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Le livre blanc RGPD, prêts ? Partez !

La première plateforme agile de cartographie des données.

  • EditeurDatagalaxy
  • Version PDF - 38 pages - 2018 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Après quatre années d’échanges et d’allers-retours entre les 28 États Membres de l’Union Européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a été adopté !

Il entre en vigueur ce 25 Mai 2018 et sera immédiatement mis en application.

Il vient donc naturellement remplacer la loi adoptée en 1995 sur la protection des données personnelles. De ce fait, le RGPD permettra d’harmoniser le cadre juridique au sein de l’UE. Lors de son adoption, le règlement va stopper les lois nationales en vigueur dans chaque pays membre de l’UE se basant sur la protection des données. Voici un texte doté d’une grande envergure qui va donc impacter toute entreprise effectuant de la collecte de données, du marketing... L’emailing va-t-il changer, évoluer dans les stratégies marketing digitales ?

De nouveaux droits pour le citoyen

Le règlement général sur la protection des données est aujourd’hui une réalité, il est donc nécessaire de se mettre en conformité. Chaque organisation collectant des données personnelles doit être en conformité avec le RGPD, sous peine de se voir infliger une lourde amende de 20 millions d’euros ou jusqu’à 4% du chiffre d’affaires mondial.

L’objectif affiché du règlement est d’uniformiser la protection des données personnelles au sein de l’Union Européenne. La situation actuelle n’est pas des plus simples avec une accumulation de lois disparates et incompatibles qui ne permettaient pas de protéger correctement les citoyens européens. Enfin, il devenait urgent de redonner confiance aux citoyens dans les différents acteurs qui traitent leurs données personnelles."

Le livre blanc RGPD, prêts ? Partez !