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Guide de la formation en réalité virtuelle

Responsable formation ou acteur des ressources humaines, vous êtes de plus en plus confronté à des problématiques vous obligeant à vous orienter vers des solutions de formation plus innovantes, réalistes et immersives. La réalité virtuelle permet de former des collaborateurs en recréant parfaitement l’environnement de travail en 3D et en rendant celle-ci interactive.

  • EditeurArtefacto
  • Version PDF - 13 pages - Français
Guide de la formation en réalité virtuelle

Introduction ou extrait du livre blanc

"Responsable formation ou acteur des ressources humaines, vous êtes de plus en plus confronté à des problématiques vous obligeant à vous orienter vers des solutions de formation plus innovantes, réalistes et immersives.

La réalité virtuelle permet de former des collaborateurs en recréant parfaitement l’environnement de travail en 3D et en rendant celle-ci interactive. Déjà plusieurs grand groupes (Thales, Walmart, UPS) ont adoptés ces types de formations et intègrent ces nouvelles technologies dans leur processus d’apprentissage.

Vous aussi devenez précurseur dans ces nouveaux dispositifs de formations ! Les bénéfices ? Des coûts moindres, un gain de temps et une limitation des risques physiques lors de la réalisation de certaines opérations délicates.

Ces outils de formation s’utilisent par le biais de casque de réalité virtuelle comme le HTC Vive et l’Oculus Rift. Ceux-ci sont équipés de manettes permettant d’interagir dans l’environnement virtuel.

(...) La réalité virtuelle (ou Virtual Reality en anglais) est une expression qui désigne les dispositifs permettant de simuler virtuellement un environnement par la machine (ordinateur).

Selon les technologies employées, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différent sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat.

Lorsque l’on parle de réalité virtuelle aujourd’hui, on pense immédiatement aux casques VR, qui se démocratisent de plus en plus. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas dans les jeux qu’ils se développent le plus, mais dans le cadre professionnel.

La maturité de cette technologie croisée à l’avènement du marketing expérientiel a donc propulsé la VR sur le devant de la scène.

C’est aujourd’hui au tour de la formation de s’y intéresser très fortement, poussée par des cas d’usages de multinationales, faisant alors office de locomotives dans le domaine. On est donc à l’aube d’un changement radical dans le processus de formation en y intégrant du virtuel et de l’interactivité."

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