Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Livre blanc sur la VoIP/ToIP

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le qualificatif IP est aujourd’hui mis à toutes les sauces, à bon et surtout mauvais escient. C’est clairement la conséquence du fabuleux développement de l’Internet ces dix dernières années : à partir d’un protocole de communication, l’IP, et d’un réseau hétéroclite utilisé jusqu’à 1990 presque exclusivement par des scientifiques et des militaires pour des échanges de messages et de fichiers, on a bâti le plus vaste des réseaux mondiaux de télé- communications, on en a amélioré la qualité, et on a développé des montagnes de nouvelles applications.

La VoIP (Voice over IP) a fait partie des “fantasmes” des premiers internautes. Ce protocole IP n’était absolument pas fait pour traiter la voix, mais, dès le début, des gens ont développé des logiciels permettant de véhiculer la voix. Les expériences des années 90 n’étaient pas vraiment convaincantes, mais les progrès furent rapides et on commença à pouvoir réaliser des communications entre internautes. Puis les grands opérateurs se mirent à utiliser l’IP pour les communications sur leurs réseaux voix, sans même que les Clients ne s’en aperçoivent.

Aujourd’hui, la technologie est parfaitement maî- trisée et les progrès sont tels que l’on peut réellement parler de ToIP (Telephony over IP), c’est à dire que non seulement la voix est transportée, mais tous les services classiques de téléphonie peuvent être proposés aux Clients, qu’ils soient particuliers, PME, grandes entreprises, opérateurs,…

À ce stade d’avancement permettant aux entreprises d’envisager sans risques l’utilisation de ces technologies, l’objectif de la Chambre Monégasque des NTIC est de vous proposer un document simple, vous permettant de mieux comprendre le sujet, d’imaginer les applications pour votre Entreprise, et de connaître les offres des principaux acteurs monégasques et régionaux dans ce domaine."