Connexion
14 062 Livres Blancs | 2 325 |

Démystifier le passage à la formation à distance

La transformation digitale est un phénomène majeur, et irréversible. Plongez vous dans les fiches de ce livre blanc, et démystifiez le passage à la formation à distance.

Démystifier le passage à la formation à distance

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le développement de la formation à distance ne date pas d’hier mais devient une modalité de plus en plus demandée dans le contexte actuel. Pourtant lorsque l’on dispense des formations en présentiel de qualité, on est en droit de se demander pourquoi changer et proposer de la formation à distance.

Tout d’abord, parce qu’avec les technologies du net il est désormais possible d’avoir des formations de qualité, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. La multiplication des outils de communication et d’échanges permet vraiment de recréer les conditions de la formation en présentiel (visioconférence, tchat, classe virtuelle). De plus nos sociétés hyper connectées sont largement équipées en matériel informatique. Elles maîtrisent et cautionnent l’environnement du net. Et cette tendance ne fait que s’accentuer.

La formation à distance s’ouvre à un plus large public en proposant des modalités sans contrainte de déplacement, à des rythmes personnalisés et à des coûts plus abordables financièrement. L’objectif n’est pas de passer au « tout e-learning », mais d’intégrer des modules ou des concepts de formation à distance. Il devient plus simple, plus lisible d’envisager les économies et les gains concurrentiels sur 1 à 3 ans.

Ensuite la formation à distance est une manière supplémentaire d’enseigner, plus souple, qui développe l’interactivité pour amener les étudiants à être plus actifs et plus autonomes dans leurs apprentissages. En contrepartie, contrairement à ce que l’on pourrait penser de premier abord, l’enseignant est plus proche de ses apprenants qu’il accompagne dans leurs apprentissages tout en communiquant de manière plus personnalisée avec eux.

Enfin, le nombre d’organismes de formation franchissant le pas augmente jour après jour. Est-il possible de rester en retrait, sans mettre son activité formation en péril ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc