Connexion
11 937 Livres Blancs | | 1 934 |

Méthodologie d'accompagnement au Green IT

Dans ce livre blanc, Expertime vous livre tout sur leur initiative GreenOps. Une méthodologie d'accompagnement au Green IT, ouverte, concrète, accessible, et outillée

  • EditeurExpertime
  • Version PDF - 30 pages - Français
Méthodologie d'accompagnement au Green IT

Introduction ou extrait du livre blanc

"Devenir des experts responsables

La question de la durabilité, soutenabilité (« sustainability »), se pose à nos sociétés depuis le début des années 1990. Cette prise de conscience transforme depuis lors notre mode de consommation et l’en- semble de nos activités, en tant qu’indivi- dus mais aussi en tant qu’organisations et entreprises. Nul ne peut désormais ignorer ces enjeux ni même éviter un cadre régle- mentaire, à juste titre de plus en plus pré- cis et contraignant.

Les études récentes montrent qu’une part importante de notre production annuelle de gaz à effet de serre, au niveau mondial, est directement reliée au monde de l'informatique, un secteur en perpétuelle croissance suivant des courbes exponentielles, et dont l’impact sur notre environnement doit donc être maîtrisé. En 2020, les Nations Unies évoquaient le chiffre de 1.4% comme part mondiale des industries de l'informatique, télécom et mobiles. Un chiffre que certains spécialistes estiment déjà bien au-delà des 2% aujourd’hui, évidemment corrélé au poids de plus en plus important du secteur de l’économie numérique dans le PIB mondial.

Ce chiffre considérable englobe les différentes activités de la chaîne de valeur économique depuis la fabrication de matériels jusqu’à l’utilisation des ressources de calculs, en passant par le transfert d’informations sur les réseaux. Et c’est pourquoi on évoque donc désormais de plus en plus fréquemment, dans les administrations et les entreprises, la notion globale de GreenIT, comme considération des enjeux en- vironnementaux sur lesquels les techno- logies numériques peuvent apporter des solutions (« IT for Green ») ou doivent mieux maîtriser leurs impacts (« Green for IT »).

Ainsi, ces considérations de plus en plus prégnantes dans le monde de l’entreprise constituent le sujet sur lequel nous devons, en tant qu’acteur responsable du conseil et de l’expertise des technologies, porter notre effort. En effet, au-delà des usages domestiques de l’informatique et des télécommunications dans notre quotidien, c’est bien le monde de l’entreprise qui doit agir à la source et mieux maîtriser ses usages et ses ambitions vis-à-vis de l’outil numérique."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc