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Défis et progrès à l’ère des données et de l’intelligence artificielle

Comment pourront-elles intégrer les bénéfices de la DATA-IA et anticiper ses impacts ? Comment concilier ambitions économiques et responsabilité éthique ? Et Comment créer une forme d’intelligence collective distribuée et aboutir sur une mobilisation efficace des compétences ? Réponse dans ce livre blanc.

  • EditeurSofrecom
  • Version PDF - 31 pages - Français
Défis et progrès à l’ère des données et de l’intelligence artificielle

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les données et l'IA sont en train de provoquer une révolution culturelle appelée à transformer notre futur. Cette évolution est au cœur du processus décisionnel de l’entreprise pour faire des choix éclairés, logique et pertinents.

Elle pénètre progressivement tous les domaines de l’entreprise : de la relation clients à la chaine de production, en passant par le marketing, la distribution…et jusqu’aux ressources humaines.

La majorité des entreprises a bien compris l’importance des données et de l’IA pour optimiser son business, et notamment sa prise de décision stratégique. Cependant des freins persistent, parmi les principaux nous trouvons le manque de compétences et des data venant d’organisations en silos.

Alors comment pourront-elles intégrer les bénéfices de la DATA-IA et anticiper ses impacts ? Comment concilier ambitions économiques et responsabilité éthique ? Et Comment créer une forme d’intelligence collective distribuée et aboutir sur une mobilisation efficace des compétences ?

La croissance exponentielle du volume de données produites dans le monde, combinée au développement accéléré de la capacité à les traiter, notamment par l'intelligence artificielle, ouvrent de vastes perspectives pour l'individu, l'économie et la société toute entière. Le développement d’un écosystème des données et de l’IA représente pour les opérateurs télécoms, comme pour l’ensemble des entreprises, une révolution aussi structurante que celle de l'Internet.

La révolution des données et de l’intelligence artificielle a déjà commencé, elle est déjà dans la stratégie des opérateurs télécoms. Cependant, il faudra des années aux opérateurs pour que les données et lA soient au cœur de leurs pratiques d’entreprise, et qu’ils deviennent, de ce fait, à la fois « pilotée par les données » et « motorisée par l’IA ». En effet, le déploiement d’une stratégie axée sur les données et l'IA doit irriguer tous les métiers. Ce déploiement s’appuie sur des programmes de formation et d’accompagnement des équipes. Il requiert la définition d’un cadre d’utilisation pour que les données et l'IA soit au service du plus grand nombre."

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