Connexion
11 734 Livres Blancs | | 1 862 |

Enquête IA et RH : l'IA est-elle compatible avec les DRH ?

Axys Consultant a de nouveau interrogé les DRH pour comprendre comment a évolué leur perception, leurs projets et leurs attentes en matière d’IA.

Enquête IA et RH : l'IA est-elle compatible avec les DRH ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"TOUS DOMAINES CONFONDUS: GESTION ADMINISTRATIVE ET MARKETING RH

Comme en octobre 2019, les DRH désignent la simplification et l’optimisation de la gestion administrative grâce à l’automatisation, comme premier domaine pour lequel l’IA est très utile et/ou indispensable (66% vs 86% en octobre 2019). Ces tâches administratives sont toujours « la bête noire » des DRH puisqu’étant très chronophages elles les empêchent de se concentrer sur leur cœur de métier.

Sur la deuxième place du podium on trouve une problématique liée au recrutement et à la fidélisation des collaborateurs : le développement du marketing RH (59 %), qui peut s’expliquer par les difficultés de recrutement que rencontrent bon nombre d’entreprises. Un sondage réalisé par Axys Consultants en juin 2021 a mis en évidence que les DRH font face à des demandes de reconversions (40%), de mutations (34%), des démissions (47%), de nouvelles aspirations des salariés comme le télétravail ( voir enquête du 15 juin 2021 ), vraisemblablement engendrées par la pandémie. En outre, le télétravail a soulevé de nouvelles problématiques, notamment des questions de cybersécurité, qui ont pu conduire les DRH à estimer que l’IA est très utile / indispensable pour protéger les données personnelles de leurs collaborateurs (57%).

Ce classement des missions RH pour lesquelles l’IA présente un intérêt a sensiblement évolué entre les 2 enquêtes, puisqu’en octobre 2019 la 2ème position était occupée par les problématiques de gestion et d’automatisation des évènements RH des salariés (congés, formations...), la 3ème place par l’amélioration du matching entre poste et candidat."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc