Connexion
13 828 Livres Blancs | | 2 275 |

L'intelligence artificielle embarquée : un nouveau pas vers la sobriété numérique

Tout ce que vous devez savoir sur la sobriété numérique par l'intelligence artificielle.

  • EditeurKlee Group
  • Version PDF - 24 pages - 2022 - Français
L'intelligence artificielle embarquée : un nouveau pas vers la sobriété numérique

Introduction ou extrait du livre blanc

"A l’heure où le « numérique responsable » est un sujet porteur, les innovations permettant au digital d’être plus responsable se multiplient. Un sujet d’actualité, auquel le public accorde une importance croissante. Mais le numérique responsable, c’est quoi ? Selon la définition donnée par la Chambre de Commerce et D’industrie, le Numérique Responsable est « une démarche d’amélioration continue qui tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication ».

Malgré tous les bénéfices qu’il apporte, le numérique a effectivement un coût social et environnemental important : en 2021, c’est 4% des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre ! Pire encore, ce chiffre devrait doubler d’ici 2025 ! En outre, la « fracture numérique » (L’accroissement de l’écart à l’accès aux technologies de l’information) est bien réelle : entre pays du nord et pays du sud, entre zones urbaines et zones rurales, entre différentes catégories sociales et même entre genres !

L’Intelligence Artificielle embarquée est une mouvance récente dans l’histoire de l’IA qui, en plus d’offrir des perspectives de progrès technologique enthousiasmantes, a de nombreux arguments à faire valoir en tant que solution adaptée aux problématiques contemporaines mentionnées ci-dessus. Les bénéfices apportés par l’IA embarquée sont légion : consommation énergétique drastiquement réduite, privacy « by-design », démocratisation de l’IA… la RGPD indique d’ailleurs que d’ici 2025, 80% des données devraient être traitées directement sur les capteurs concernés (contre 20% aujourd’hui)."

 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc