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E-commerce : le bot au service de la recommandation produit et de la réassurance

Dans ce 4e volet sur le ChatBot, Indeda montre l'importance du ChatBot dans l'e-commerce.

  • EditeurInbenta
  • Version PDF - 4 pages - Français
E-commerce : le bot au service de la recommandation produit et de la réassurance

Introduction ou extrait du livre blanc

"INTRODUCTION : DU COMMERCE AU E-COMMERCE, UNE TRANSITION COMPLEXE

La vente sur internet poursuit sa croissance année après année, se développe sur de nouvelles plateformes (20% du CA sur mobile) et touche un public de plus en plus large : plus de 85% des internautes effectuent des achats en ligne. Tous les types de produits sont concernés : bien de consommation, matériel IT, télécom, automobile...

Cependant l’augmentation des coûts et la concurrence impactent la rentabilité des sites e-commerce qui sont plus de 180 000 actifs en France ! Les réseaux de distribution physiques qui investissent le e-commerce ces dernières années, doivent rattraper le temps perdu par rapport aux Pure Players. Ces derniers sont généralement plus avancés et plus agiles sur l’interaction clients, mais rencontrent aussi un enjeu de différenciation.

C’est pourquoi les sites e-commerce cherchent continuellement à innover dans les services et l’expérience de consommation qu’ils proposent. Un différenciateur majeur est de permettre une communication bidirectionnelle avec le consommateur, semblable à celle qu’il pourrait l’avoir en magasin. C’està-dire ne pas se contenter de pousser des informations comme dans les canaux classiques, mais aussi apprendre d’eux, être à l’écoute et construire une expérience relationnelle."

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