Connexion
13 968 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

M CUBED : Le modèle du marketing moderne

Ce livre blanc explore l’émergence d’une nouvelle forme plus agile de marketing.

M CUBED : Le modèle du marketing moderne

Introduction ou extrait du livre blanc

"Peter Drucker, père des entreprises modernes de conseil, affirmait en 1964 «  il n’y a qu’une définition valable de l’objet de l’entreprise privée  : créer le client ». Mais au fur et à mesure des années, les règles ont changé, la réussite passant par la quantité plutôt que par la qualité des prospects. L’acquisition à tout prix l’a emporté sur la création de valeur pour les clients existants; chaque vente primant en tant qu’indicateur clé sur la valeur client créée au fil du temps.

Sans surprise, cette approche s’est soldée par une transition de l’autorégulation des meilleures pratiques vers l’implémentation d’un cadre réglementaire à travers le RGPD. Alors que les nouvelles lois sur la protection des données émergent, les marketeurs changent aujourd’hui leur approche du consommateur. Ce livre blanc explore l’émergence d’une nouvelle forme plus agile de marketing.

La seule constante, c’est le changement

En ce monde rien n’est certain, à part la mort et le changement. Le problème, c’est que les choses n’ont jamais changé aussi vite qu’aujourd’hui.

L’avancée technologique

La loi de Moore illustre parfaitement l’accélération du rythme auquel le changement s’opère. Gordon Moore, cofondateur d’Intel, affirmait en 1965 que les ordinateurs doublent en puissance tous les deux ans. Ray Kurzweil (Google) estime le rythme du progrès actuel entre douze et dix-huit mois, et bientôt à moins d’un an selon la loi du retour accéléré. Comme l’indique le graphique ci-dessous, la technologie actuelle devrait donc être 32 fois plus performante d’ici cinq ans. Cela veut dire qu’elle sera 1000 fois plus puissante dans dix ans, et un million de fois plus avancée dans vingt ans. Le rythme de l’avancée technologique sera un billion de fois plus important dans quarante ans, et un quadrillion de fois plus rapide d’ici 2067. Ces chiffres sont énormes, dépassent l’entendement et donnent presque le vertige.Pourtant, nous avons l’obligation de les comprendre. Les marketeurs doivent impérativement suivre l’évolution de la technologie - à la fois pour l’exploiter et communiquer plus efficacement avec les consommateurs, mais aussi pour identifier et comprendre la façon dont ces derniers l’adoptent au quotidien."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc