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Nouvelle stratégie de croissance pour les marques premium

Un produit ou service premium est plus cher, plus rare, les matériaux ou les ingrédients utilisés de meilleure qualité, la longévité du produit est supérieure, il fait appel a une technicité et un savoir faire jalousement gardés. L’essence même du premium est sa valeur ajoutée.

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  • Version PDF - 27 pages - Français
Nouvelle stratégie de croissance pour les marques premium

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un produit ou service premium est plus cher, plus rare, les matériaux ou les ingrédients utilisés de meilleure qualité, la longévité du produit est supérieure, il fait appel a une technicité et un savoir faire jalousement gardés. L’essence même du premium est sa valeur ajoutée.

Jamais les marques haut de gamme n’ont bénéficié d’un tel engouement, jouant sur une communication, où le désir et la « magie technologique » séduisent les consommateurs en quête d’exceptionnel et de valorisation personnelle. Un plaisir accessible, même si l’on n’est pas richissime.

Le segment premium connaît aujourd’hui le succès, avec une croissance plus forte que la moyenne. Il sort également du seul cadre B2C pour gagner le B2B et toucher le monde de l’entreprise. Pourtant le marketing des produits premium n’est pas toujours à la hauteur.

STOP AU MARKETING INTRUSIF CLASSIQUE, DEVENU IRRITANT !

Même si elles revendiquent des codes de communication spécifiques, les Marques Premium ont néanmoins toujours adopté des schémas de fonctionnement similaires à ceux des marques « ordinaires ». Leurs stratégies de communication faisaient immanquablement appel aux approches suivantes :

1/ Les marques utilisaient massivement la publicité dans les media afin d’imposer leur notoriété et leur image. Leur credo : entrer dans la tête des gens à coup de répétitions (GRP) et d’impact créatif. Les marques premium avaient généralement pour elles des budgets de réalisation supérieurs.

2/ Elles généraient des retombées presse (RP) pour pouvoir exister plus longuement et régulièrement dans les media et bénéficier de la caution du journaliste, encouragé à parler de la qualité des produits."

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