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L'influence de la météo sur l'email marketing

Ce livre blanc revient sur le phénomène du marketing contextuel, et plus particulièrement dans le cadre de l'email marketing et des emails 'intelligents'.

  • Editeurreelevant
  • Version PDF - 25 pages - 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le marketing contextuel est une nouvelle tendance très en vogue, comme la personnalisation et la distribution de détail omnicanal explique BrendanWitcher, analyste principal chez Forrester Research, dans une étude de SAP.

En email marketing, le contexte est la seule chose que les marketers ne maîtrisent pas. Ils ont le pouvoir de créer leur message, de choisir la date et le moment d’envoi, mais sont incapables de savoir où, quand et comment sont ouverts leurs emails. Les entreprises n’ont pourtant jamais collecté autant de données sur leurs clients et prospects qu’aujourd’hui, mais elles n’arrivent toujours pas, en majorité, à envoyer des messages réellement pertinents et adaptés à chaque situation.

La pertinence et la performance des emails dépendent en grande partie de la situation dans laquelle se trouve chaque destinataire au moment de l’ouverture. En effet, le contexte de lecture de l’email a un impact direct sur nos comportements, nos besoins et nos envies.

« Le marketing contextuel a une portée directe basée sur la géolocalisation et les informations sur les activités en temps réel » explique Bill Brand, président du détaillant américain HSN. « Il s’agit de la prochaine étape dans la transition du marketing de masse vers la segmentation, la personnalisation et finalement la contextualisation.

C’est ce que j’appelle le marketing du moment présent. » L’email intelligence est un nouveau concept qui vise à supprimer l’envoi d’emails en masse en envoyant le bon message au bon moment pour chaque destinataire individuellement. Le but étant de rendre les emails intelligents et auto adaptatifs en fonction de chaque personne, en prenant en compte toutes les données — notamment contextuelles, et tous les événements qui se passent sur les autres points de contact.

En email marketing, le contexte d’ouverture d’un destinataire comprend sa localisation, le climat, la température, le device utilisé pour ouvrir l’email (mobile / desktop), le moment de la journée ou le jour. À chaque ouverture d’un email, les technologies d’email intelligence détectent instantanément ces données pour mettre à jour le contenu de l’email en temps réel."

L'influence de la météo sur l'email marketing