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8 029 Livres Blancs | | |

Les serious games dans la communication promotionnelle, quel rôle pour les advergames et edumarket games ?

  • EditeurKopernik
  • Version Pdf - 25 pages - Août 2012 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc: "« Encore une étude sur les serious games ! ». Voilà comment pourrait être accueilli ce livre blanc.  En  effet,  depuis  que  le  marché  des serious games a pris son essor en 2008-2009, les  analyses  et  commentaires  sur  ce  thème n’ont cessées de se multiplier. Au point que parler  de  serious  gaming  est  devenu  aussi banal  et  cliché  que  de  s’extasier  devant l’apparition des tablettes ou le dernier film en 3D. 

Cependant,  dans  chacun  de  ces  cas,  il s’agit de technologies et d’outils dont on n’a pas encore exploités toutes les possibilités et dont certains principes restent encore obscurs pour le grand public. Malgré  l’engouement  porté  pour  les  serious games,  il  reste  souvent  difficile  même  pour leurs utilisateurs de les définir clairement et de mesurer  les  enjeux  qu’implique  ce  nouveau dispositif de communication.

Aussi il ne s’agit pas  réellement  ici  d’apporter  des  éléments nouveaux à l’étude des serious games, mais bien plutôt de faire le point sur ce phénomène et son expression dans le milieu de la communication  promotionnelle  (c’est-à-dire  de  la publicité).

En plus de cette synthèse, ce livre blanc tend à être une sorte de « boîte à outils » pour qui veut se lancer dans le serious gaming sans en connaître  les  tenants  et  aboutissants.  On essayera ainsi de dégager les éléments essentiels à prendre en compte lors de la création et de  l’utilisation  d’advergames  et  edumarket games,  les  types  de  serious  games  inscrits dans le secteur publicitaire."