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Etat et pratiques des relations influenceurs 2015

Cette étude vous permettra de découvrir de nouvelles choses et vous servira de source d’inspiration dans le cadre de la définition et la mise en œuvre de vos stratégies de relations influenceurs.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec 84% des marques prévoyant de réaliser une campagne impliquant des influenceurs en 2015, la discipline paraît désormais bien installée dans la panoplie de tactiques utilisées par les professionnels de la communication et du marketing. Plus significatif encore, 81% des personnes interrogées estiment que les relations influenceurs sont efficaces ou très efficaces dans le cadre de l’atteinte de leurs objectifs.

L’Influencer Engagement est jugé particulièrement performant pour augmenter la notoriété de la marque, et dans une moindre mesure pour la génération d’opportunités commerciales et la fidélisation des clients existants. On serait donc tenté d’affirmer que 2015 est bien l’année de la maturité pour les relations influenceurs.

Ce serait cependant une conclusion trop hâtive, car la situation est en réalité bien plus contrastée qu’il n’y paraît. Si l’Amérique du Nord semble jouer un rôle de locomotive (avec notamment 60% des répondants qui verront leur budget augmenter en 2015), l’Europe semble avoir du mal à prendre le train en marche (20% des Européens seulement augmenteront leur budget).

Le niveau d’adoption est également disparate en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité ou encore de la fonction (marketing / communication) des personnes interrogées. C’est ce que nous découvrirons au sein de l’étude."

Etats et pratiques des relations influenceurs 2015