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En quoi consiste la communication multicanal ?

Pourquoi est-ce important pour votre activité ?

  • EditeurNeopost
  • Version PDF - 8 pages - 2014 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"La technologie a donné le pouvoir au client, l’installant aux commandes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En d’autres termes, c’est le client qui décide le moment et la manière dont il interagit lors d’une relation d’affaires. Ce peut être avec une banque, une compagnie d’assurances, une société de télécommunications, un groupe de services publics ou toute autre entité. Cependant si un client reçoit un message non pertinent pour lui, ou reçu par un média non adapté ou reçu au mauvais moment, son expérience client sera loin d’être optimale.

De quelle manière les entreprises peuvent-elles surmonter ce problème ? Je crois que la communication multicanal constitue une partie importante de la réponse, car elle permet aux entreprises de tendre la main à leurs clients via leur canal préféré, que ce soit sur papier, sur un smartphone, sur un ordinateur portable ou sur un autre appareil. Il est nécessaire que les entreprises passent du simple envoi d’informations à une réelle interaction avec les clients. Elles doivent également s’assurer que leurs clients sont motivés pour interagir avec elles.

La communication avec les clients évolue rapidement. Les nouvelles technologies sont à l’honneur alors que les entreprises effectuent leur transition vers un monde où les médias sociaux, la mobilité, l’analyse des données et le cloud (connu sous l’appellation SMAC) commencent à occuper une place centrale. Donc, si les entreprises veulent vraiment tirer le meilleur parti de l’impact de la communication numérique, elles doivent accepter les tendances SMAC."

En quoi consiste la communication multicanal ?