Connexion
9 574 Livres Blancs | | 1 433 |

Chronomédia ou le choc des temporalités

  • EditeurBearingpoint
  • Version Pdf - 44 pages - Août 2014 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"En quoi le digital et les nouvelles temporalités qui l’accompagnent impactent-ils les organisations médias et leur business model ? Le développement des activités numériques porte-t-il un coup fatal au print ? Le délinéarisé signe-t-il la fin du linéaire ? Le crowdsourcing est-il le futur du journalisme ? Un journaliste doit-il savoir produire pour tous les supports ? L’image l’emportera-t-elle sur l’écrit ?

Les questions ne se posent pas nécessairement de manière aussi caricaturale et tranchée, et les réponses diffèrent probablement d’un média à l’autre ; la télévision payante et la presse quotidienne régionale ont, par exemple, des préoccupations et des fonctionnements éloignés.

Pourtant, un ensemble de vérités s’impose à tous. La vitesse à laquelle se démocratisent les nouveaux usages de consommation de contenu, la puissance et l’omnipotence d’une nouvelle compétition, la mise en danger des modèles traditionnels (ventes et publicité), imposent une profonde et radicale réflexion sur l’évolution des organisations média.

Nous tentons ici, avec humilité tant le sujet est complexe, de rendre compte de nos réflexions et de leur mise en pratique.

(...) Cette étude a été conduite en deux temps : des interviews ont d’abord été menées auprès de dirigeants de médias pour comprendre les évolutions en cours au sein de leurs organisations ; ces connaissances ont ensuite été appliquées dans le cadre de projets majeurs de transformation digitale.

Ce livre blanc offre un éclairage sur les enjeux et contraintes rencontrés par les groupes médias, et propose des pistes de travail concrètes."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc