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La personnalisation en e-commerce - De la théorie à la pratique

AB Tasty revient avec ce nouveau livre blanc pour vous expliquer tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser la personnalisation en e-commerce !

  • EditeurAB Tasty
  • Version PDF - 24 pages - 2018 - Français
La personnalisation en e-commerce - De la théorie à la pratique

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le comportement des internautes a considérablement changé ces dernières années. Il évolue et se modifie en raison d’une globalisation des marchés, d’une forte concurrence, de l’évolution technologique mais également de la digitalisation de l’expérience client.

Pour partir sur de bonnes bases, il est important d’avoir conscience de ce qu’est l’expérience client. Pour revenir sur une définition simplifiée : elle est caractérisée par l’ensemble des émotions et sentiments qu’un client a avant, pendant et après l’achat.

Elle correspond à l’ensemble des interactions qu’il va avoir avec une marque, qu’il s’agisse d’un achat en boutique comme d’un achat en ligne. L’expérience client est le résultat de toutes les interactions durant le parcours d’achat. Pour conquérir un internaute, il faut réussir à créer une expérience fluide, et qui dépasse ses propres attentes. Le tout en créant un lien émotionnel !

Ce lien est très important puisqu’il donnera envie au client d’être engagé et par conséquent, fidèle et ambassadeur pour le site e-commerce. Ces recommandations, étant inspirées par le vécu du client, auront beaucoup plus d’impact auprès du public.

Ainsi, l’enjeu pour les e-commerçants est que leurs sites web puissent s’adapter instantanément à chaque visiteur.

Pour répondre à cette problématique, la personnalisation est un moyen qui permet d’adapter l’offre, le message ou encore le parcours du site en fonction du comportement, du profil ou encore de la navigation du client. Etant donné l’importance de la personnalisation dans le secteur e-commerce, nous avons rédigé cet ebook pour vous proposer de partir sur des bases sereines avant de passer à la pratique.

Qu’est-ce que la personnalisation ?

La personnalisation consiste à cibler les besoins des clients et ainsi leur proposer une offre ou un message qui leur correspond pendant leur navigation sur le site. Elle permet d’augmenter leur satisfaction et l’engagement avec le client. Elle est donc indispensable pour construire une relation. La personnalisation n’est plus une option pour les sites e-commerce.

Le client est au centre du processus de vente puisque c’est lui qui génère le chiffre d’affaires. Ainsi, la personnalisation est une stratégie nécessaire à mettre en place, et qui permet de s’adapter aux besoins et attentes des utilisateurs. Elle transforme l’expérience client de votre site e-commerce, en ramenant le client au cœur de votre stratégie.

Personnalisation du produit vs. personnalisation de l’expérience client

Dans le secteur du e-commerce, le terme “personnalisation” en français recouvre plusieurs significations que nous pouvons un peu mieux distinguer si on le traduit en anglais. En effet, en anglais, nous distinguons la « customization » de la « personalization ». Il y a deux versants que nous pouvons attribuer à ce terme de personnalisation quand nous évoquons une offre ou un produit personnalisé sur un site e-commerce."

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