Revenez aux fondamentaux pour commencer en toute sérénité votre première campagne. Le référencement n’aura plus de secret pour vous.
"1 _ Les moteurs de recherche
A. Défnition
Un moteur de recherche (Search Engine en anglais) est un service en ligne permettant de trouver facilement des ressources sur le web (pages web, images, articles, vidéos etc.) en entrant une ou plusieurs expressions (mots-clés) dans une barre de recherche.
B. Pourquoi les moteurs de recherche existent ?
Sur internet, des millions de sites et donc de pages sont disponibles et il peut s’avérer difcile de trouver une information précise. Les moteurs de recherche servent donc à fournir aux internautes les adresses de sites proposant des contenus correspondant le mieux à leurs recherches.
C. Pourquoi les moteurs de recherche existent ?
Phase d’exploration
La première étape d’un moteur de recherche est l’exploration à l’aide de robots (spider). Ces robots vont explorer le web (autrement dit crawler / lire) de lien en lien et récupérer les informations contenus dans les pages web.
Phase d’indexation
Les informations et contenus qui ont été récupérés vont ensuite être indexés et stockés dans la base de données du moteur de recherche. C’est la phase la plus importante puisqu’un site doit être indexé pour espérer apparaître par la suite dans les résultats de recherche.
Traitement des recherches
Lorsqu’un internaute efectue une recherche, le moteur va interroger sa base de données. Les serveurs d’index renvoient un ensemble de résultats pour répondre à cette demande. Le moteur de recherche restitue ensuite ces résultats via une interface en les classant par ordre de pertinence par rapport à des critères de classement (contenu, liens externes / internes, etc.) qui lui sont propres et qui peuvent varier d’un moteur à un autre."