Connexion
11 331 Livres Blancs | | 1 741 |

Exploiter les potentiels humains après la crise covid-19

A travers ce livre blanc qui se veut ludique et pédagogique, découvrez des approches et des outils pour exploiter les potentiels de l’humain après la période de crise du covid-19.

  • EditeurRH PARTNERS
  • Version PDF - 24 pages - 2021 - Français
rhpartners-covid-rh

Introduction ou extrait du livre blanc

"Bilan après plus d’un an de crise, les points à prendre en compte :

La vulnérabilité et le fonctionnement en « système »
Adaptation, stress, incertitudes... sont des facteurs de vulnérabilité psychologique. Vigilance à l’usure sur le long terme et la décompensation → c’est souvent dans les moments où « ça va mieux » qu’on accuse le coup de ce qu’on a accumulé.

• La représentation commune de la valeur travail a changé
Qu’est-ce que le phénomène de bascule ? D’après la psychologie sociale, c’est lorsqu’une opinion minoritaire se répand de plus en plus, jusqu’au moment où elle devient suffisam- ment importante pour provoquer une « bascule » dans la mentalité commune et devenir alors majoritaire.1 Nous avons tout à penser que la crise a accéléré ce phénomène, par le télétravail et le besoin de plus en plus prégnant d’un sens au travail.

• La culture d’entreprise : passage de l’efficacité à l’efficience
Transversalité, collaboration, bon sens et pragmatisme sont les valeurs qui ont émergé suite à l’utilisation massive des outils numériques et les modifications des conditions de travail. Un impact sur un concept encore tabou en France : le présentéisme (dans sa dimension faire acte de présence sans réelle implication au travail). Finalement, si avec plus de souplesse sur les horaires de travail on conserve la même productivité, dès lors un autre fonctionnement en entreprise semble possible.

Et vous, que pensez-vous de l’émergence de ces paradoxes ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc