Connexion
9 574 Livres Blancs | | 1 433 |

Des études à l’emploi : les Grandes Écoles se réinventent

Très documenté, enrichi de dizaines de témoignages, vivant et incarné, ce livre blanc s’adresse aussi bien aux professionnels de l’éducation qu’aux jeunes, aux acteurs de la vie économique qu’aux observateurs. Ancré dans le « ici et maintenant », reflet d’une époque perturbée, il est également résolument tourné vers l’avenir... et de ce que nous en ferons !

  • EditeurAudencia
  • Version En ligne - 76 pages - 2021 - Français
Des études à l’emploi : les Grandes Écoles se réinventent

Introduction ou extrait du livre blanc

"Certes, il y a une conjoncture particulière. La crise sanitaire a imposé sa loi depuis plus d’un an, obligeant l’humanité à s’adapter à un nouveau cadre de vie, de travail, d’apprentissage... Les établissements d’enseignement supérieur, notamment, ont dû faire preuve d’une agilité extraordinaire pour assurer une continuité pédagogique de qualité, soutenir les étudiants, entretenir le lien... et innover.

C’est là où le conjoncturel croise le structurel, et c’est dans cet interstice que se glisse ce livre blanc. Des changements profonds étaient déjà à l’œuvre dans nombre de Grandes Écoles. La pandémie n’a fait qu’accélérer des processus de mutation que tous jugeaient inéluctables. On parle ici aussi bien de stratégie de développement que de pédagogie, de vie de campus que de technologies... Mais aussi d’insertion dans la vie professionnelle et des qualités requises pour s’y faire une place de choix.

Et c’est ce large spectre – des études à l’emploi – que nous avons choisi de couvrir dans cet ouvrage. Une dizaine de journalistes, pour beaucoup fins connaisseurs des questions d’éducation, ont travaillé durant plusieurs mois pour réaliser un état des lieux de l’évolution de l’enseignement supérieur et du marché du travail pour les jeunes diplômés. Une radiographie à un instant T très particulier, qui marquera durablement aussi bien les équipes pédagogiques que les étudiants et les entreprises qui les accueilleront. Tous se sont livrés dans ce livre blanc. Nous voulions en effet donner une vision à 360 degrés, la seule possible pour rendre compte de la teneur de ces transformations et de leur impact."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc