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5 conseils pour amorcer la transition digitale des services RH

Les conseils de Flatchr pour une transition plus fluide vers le monde digital RH.

  • Editeurflatchr
  • Version PDF - 23 pages - 2019 - Français
5 conseils pour amorcer la transition digitale des services RH

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le temps passe, les choses changent, évoluent, mutent... Le monde de l'entreprise n'est plus le même qu'hier. Aujourd'hui, les nouvelles technologies ont fait irruption dans nos processus ce qui a des bons, comme des mauvais côtés pour certains. Cependant, si l'on décèle des points négatifs à ces changements, c'est probablement car ils nous font peur, car on ne sait pas les appréhender, car on ne sait pas réellement comment les mettre à profit.

Nous allons donc nous intéresser aux nouvelles stratégies proposées aux services des ressources humaines et qui se doivent d'être intégrées pour rester dans la course.

DES CANDIDATS 2.0 ET EN PLUS EXIGEANTS !

Fini les recherches de jobs sur les journaux spécialisés, les envois de CV papier, les retours des recruteurs par courrier. Aujourd'hui, le numérique a balayé les vieilles habitudes rétro (et l'utilisation du papier) d'un revers de main ! À l'ère du numérique, c'est internet et les technologies qui priment. Plus précisément, 88% des candidats utilisent ce support pour rechercher un emploi.

Les rituels des candidats ? D'après une étude JobWeb, ils se rendent tout d'abord sur les sites d'emplois (90%), sur les agrégateurs d'offres (comme Indeed, Optioncarrière, etc. à 56%), sur les réseaux sociaux (à 42%) et enfin, sur les sites de petites annonces (22%) pour trouver le job de leurs rêves.

Et à ce propos, leurs rêves se précisent de plus en plus. C'est pourquoi, les candidats endossent très souvent, le rôle de Sherlock Holmes en enquêtant sur votre entreprise, et pas seulement dans le but d'obtenir des informations pour vous épater en entretien... Non, ce qu'ils cherchent, c'est vérifier que votre société corresponde à la vision qu'ils s'en font. Ils s'intéressent aux perspectives d'évolutions que vous proposez, à la composition de leur potentielle future équipe de travail, à l'ambiance et au cadre de travail que vous leur promettez. Et oui, ces nouveaux types de chercheurs d'emploi ne sont plus principalement animés par le salaire que vous leur faites miroiter, mais bien par la qualité de l'environnement qui l'entourera (bien-être au travail). Les milléniaux, plus particulièrement, souhaitent que leur travail ai du sens pour eux, ils souhaitent aller au travail avec le sourire et s'y sentir totalement épanoui (10 fois plus qu'avant). Après, on les comprend... Quand on sait que le travail représente 12% de notre vie soit 99 117 heures ou encore 11,5 ans.. Mieux vaut vérifier avant, que celui-ci nous corresponde !

En revanche, ce constat montre également, qu'aujourd'hui plus que jamais, il est vital pour une entreprise, de se rendre compte de l'importance de sa marque employeur. (Notez que 81% des candidats finissent par être influencés par les informations qu'ils auront trouvé sur votre société). Clairement, la majorité des chercheurs d'emploi ne vont même pas considérer un employeur qui n'a pas de page LinkedIn. Voyez comme l'utilisation des technologies est devenue cruciale !"

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