Connexion
11 463 Livres Blancs | | 1 767 |

Guide pour mieux recruter : favoriser l'évaluation mutuelle en entretien

Ce guide, destiné aux RH comme aux opérationnels qui recrutent, donne les clefs pour faire de l’entretien un moment d’échange privilégié et d’évaluation optimale et mutuelle. Un moment qui, plus que de préfigurer l’intégration de la nouvelle recrue (onboarding), en est la première étape.

  • EditeurMonster
  • Version PDF - 41 pages - 2021 - Français
Guide pour mieux recruter : favoriser l'évaluation mutuelle en entretien

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’entretien, un moment privilégié d’évaluation mutuelle

Alors que des technologies de présélection (prescreening) existent, alors que dans un certain nombre de débats qui animent la sphère RH, il est question de remplacer les recruteur·ses par des robots, l’entretien reste un moment privilégié de rencontre entre les candidat·es et les entreprises.

À court terme, on ne voit pas comment se passer de ce face-à-face pour s’assurer, de part et d’autre, que les attentes des employeurs et des personnes qui postulent se rejoignent. L’entretien est en outre l’occasion pour les entreprises d’incarner leurs engagements et leurs valeurs, critères de choix décisifs aujourd’hui pour les candidat·es.

L’expérience de l’entretien sera jugée tant par les personnes qui recrutent que par celles qui postulent. Un entretien raté, ou ressenti comme tel par le ou la candidat·e, peut avoir des conséquences qui vont au-delà de l’impact négatif sur la marque employeur. C’est l’image de marque globale de l’entreprise qui peut être atteinte, car si la personne postule, elle consomme également.

Incontournable pour évaluer les soft skills, a fortiori dans un contexte de pénurie de candidat·es, l’entretien se prépare. Le rôle de Monster est de faciliter la rencontre, à différents stades. Quand la rencontre physique a lieu, il s’agit de se donner toutes les chances qu’elle se passe bien et ce, dans l’intérêt commun des candidat·es et des entreprises. Ce guide, destiné aux RH comme aux opérationnel·les qui recrutent, donne les clefs pour faire de l’entretien un moment d’échange privilégié et d’évaluation optimale et mutuelle. Un moment qui, plus que de préfigurer l’intégration de la nouvelle recrue (onboarding), en est la première étape."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc