Connexion
11 453 Livres Blancs | | 1 768 |

Recruteur digital

Cet Ebook vous explique comment utiliser le web pour vos recrutements.

  • EditeurDigitaWeb
  • Version PDF - 29 pages - Français
Recruteur digital

Introduction ou extrait du livre blanc

"«QWERTYUIOP», 1971, premier mail envoyé par Ray Tomlinson. Qui aurait pu prévoir une telle évolution après ce mail de 10 lettres ? Et pourtant, en 1991, le world wide web fait son apparition et tout va désormais s’enchainer très vite.

De wikipédia au blog, en passant par MySpace et Wordpress, ce sont des centaines de sites qui font leur apparition en l’espace de 20 ans seulement et qui ont une durée de vie plus ou moins longue.

En 2003, LinkedIn apparaît, en 2004, Mark Zuckerberg nous offre Facebook, en 2005 les vidéos deviennent tendances avec Youtube, en 2006 on prend l’habitude d’écrire en 140 caractères avec Twitter, etc...

Les enjeux et les pratiques du recrutement sont alors chamboulés et le recrutement online devient une pratique presque courante au fur à mesure des années. Les réseaux sociaux deviennent les meilleurs alliés des DRH pour dénicher la perle rare.

Ces immenses bases de données, régulièrement mises à jour par les utilisateurs eux-mêmes, sont devenues des outils privilégiés pour identifier des talents à recruter. Si elles ne remplacent pas pour autant les autres canaux existants, elles les complètent.

Les réseaux sociaux permettent de faciliter le travail du recruteur par une simple recherche à base de mots clés.

Pourquoi recruter sur les réseaux sociaux ?

1 _ La fiabilité des informations

Toutes données pro comme perso étant partagées sur la toile, ils leur est difficile de tricher et de mentir sur les réseaux sociaux. Les informations sont donc plus fiables et certains réseaux procurent des recommandations qui ne peuvent que rassurer. On peut également retrouver sur certains profils des liens renvoyant à des projets réalisés, chose difficilement accessible sur un CV reçu par mail et totalement inaccessible sur les CV papiers.

Devenus des piliers du sourcing RH, notamment la détection des profils atypiques ou rares, les outils professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo, permettent de dénicher les talents cachés des futurs candidats."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc