Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

E-Santé : à quoi ressemblera le docteur 4.0 ?

Un livre blanc qui fait le point sur l'avenir du rôle du docteur en médecine, et quels perspectives existent pour la robotique et l'intelligence artificielle dans ce domaine.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le deep learning et la robotique ouvrent une nouvelle ère pour la médecine. L'intelligence artificielle va révolutionner le diagnostic médical, les robots la prise en charge et l'opération des patients.

Le futur du diagnostic est en construction. L'intelligence artificielle (IA) Watson, développée par IBM, a des applications dans un vaste champ d'applications. En médecine, elle permet d'améliorer la précision des diagnostics médicaux.

Fin octobre, Watson a signé une performance historique. Lors d'une expérience menée à l'école de médecine de l'Université de Caroline du Nord, cette IA a confirmé 99% des traitements prescrits par des cancérologues concernant 1 000 cas de cancer. Mais elle a surtout trouvé 30% d'options thérapeutiques de plus que les médecins.

Cette prouesse provient du deep learning (apprentissage statistique profond). Watson analyse et apprend des milliers d'études publiées chaque année en cancérologie. Il peut ainsi prendre en compte toutes les recherches ou essais cliniques, chose que ne peut pas faire même le meilleur médecin."

E-Santé : à quoi ressemblera le docteur 4.0 ?