Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Nouvelles technologies : la recherche se penche sur les handicaps

La technologie au service du handicap, des avancées pour tous.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Que ce soit au travers d’outils numériques ou d’équipements médicaux, la recherche innove en permanence pour venir en aide aux personnes présentant un handicap. Ce dossier explore différentes technologies mises au point à cet effet. Nous découvrons ainsi le projet européen Motion qui développe un exosquelette équipé de moteurs, couplé à des vêtements intelligents, et pouvant s’adapter à la croissance des enfants polyhandicapés. « Il sera capable de suivre leur croissance en hauteur comme en largeur », indique Laurent Peyrodie, enseignant-chercheur responsable de ce projet.

Dans un autre article du dossier, lumière sur une neuroprothèse employant de l’intelligence artificielle, une invention du centre de recherche biomédicale Clinatec (CEA) ayant permis à un patient tétraplégique de retrouver la mobilité en contrôlant un exosquelette par la pensée. Comme nous l’explique Guillaume Charvet, responsable du projet, la neuroprothèse est implantée sur la zone sensorimotrice supérieure du cerveau.

Les robots ne sont pas en reste, puisque le dossier détaille aussi leur utilisation, dans une clinique spécialisée à Paris, comme outils de médiation thérapeutique auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Au fil d’un entretien, le psychologue clinicien Olivier Duris revient sur comment il a pu programmer le robot Nao pour créer des thérapies adaptées. Toujours à destination des enfants TSA, le projet Hol’Autisme a lui aussi fait l’objet d’un article. Porté par Actimage, il se base sur la réalité mixte et l’IA pour favoriser l’inclusion des patients. Selon Thomas Klein, directeur de l’entreprise, ce catalogue d’applications a vocation à être diffusé dans les centres médico-sociaux. Une autre finalité est la collecte de données en vue de les rassembler sur une plateforme de partage.

Enfin, nous reprenons dans un article les éléments-clés de la ressource documentaire “La réalité virtuelle au service de l’autonomie des personnes”, des éditions Techniques de l’Ingénieur, en accès libre sur notre site web jusqu’au 10 juin."