5 034 Livres Blancs | | |

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 fixe la stratégie française de défense et de sécurité nationale, et précise notamment son articulation avec la politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne et avec l'Alliance Atlantique, et les capacités requises pour la mettre en œuvre dans les quinze à vingt ans à venir.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce Livre Blanc est publié cinq années après le précédent. Des événements de grande portée se sont en effet produits dans la période écoulée, et la volatilité du contexte stratégique constatée dans le Livre blanc de 2008 s’est confirmée.

La France doit en évaluer les implications pour sa stratégie de défense et de sécurité nationale. Dans un monde en mutation rapide, notre pays doit s’adapter avec agilité, tout en inscrivant son action dans une vision stratégique.

L’horizon de ce Livre blanc reste donc un horizon de long terme, d’une quinzaine d’années. La stratégie de défense et de sécurité nationale vise à définir les principes, les priorités, les cadres d’action et les moyens qui assureront dans la durée la sécurité de la France.

Elle sera désormais régulièrement révisée tous les cinq ans, tout en continuant de se situer dans une perspective de long terme."

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013