"La formation en ligne est désormais inévitable ; qu’il s’agisse de répondre à un public dispersé, à des enjeux de coût, ou tout simplement aux attentes de vos employés, force est de constater que le présentiel ne suffit plus à traiter l’ensemble des besoins de montée en compétence d’une organisation.
Oui, mais… pour préparer vos personnels métiers à un avenir incertain, rationaliser vos onboardings, ou encore vous assurer que les réglementations
sont respectées, vous aimeriez faire mieux que les PowerPointfleuves et les eLearnings génériques insipides. Vous aimeriez, non pas un ersatz, une case à cocher par les RH, mais un impact terrain, concret, indéniable, qui transforme le maximum de vos employés.
Hélas, créer des formations sur mesure de qualité, à la fois engageantes et efficaces, est plus difficile qu’il n’y paraît, à moins de missionner une agence à 100 000 euros. C’est toute la problématique du ROI : quel résultat pour l’effort consenti ?
Dans un monde idéal, chaque formation ferait l’objet d’un travail d’orfèvre de nombreux mois afin de garantir un retour maximal ; dans le monde réel, les ressources sont contraintes et il faut faire des choix ; l’efficience est donc de mise. C’est dans ce contexte qu’intervient la révolution de l’intelligence artificielle générative amorcée au cours des derniers mois.
Les noms sont désormais connus : DALL-E, Midjourney et bien sûr ChatGPT. Difficile de ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme, tant les gains de productivité sont à la fois tangibles et exceptionnels. “Vous voulez dire que mon texte s’écrit tout seul ?”
Les fantasmes grandissent d’eux-mêmes, alimentés par l’effet “boîte noire” d’une technologie qui relève davantage du secret runique que de l’application transparente d’une science exacte. Passé le choc du prodige, il faut toutefois redescendre sur terre et revenir au concret.
L’IA peut-elle réellement résoudre le problème de l’efficience dans la création de formations en lignes ? Chez Didask, nous pensons que oui, à condition de combiner l’apprentissage machine à une modélisation rigoureuse de l’apprentissage humain, le tout incarné dans une expérience apprenant transformative de bout-en-bout. C‘est pourquoi nous avons créé la première IA Pédagogique du marché. Élaborée par nos chercheurs en sciences cognitives, notre IA Pédagogique transforme automatiquement votre contenu brut en expérience d’apprentissage impactante :
• Découpage en objectifs pédagogiques pertinents
• Sélection de modalités pertinentes pour chaque objectif
• Génération automatique d’expériences d’apprentissage correspondant à ces modalités
Grâce à l’IA Pédagogique, vous divisez par 10 le temps de conception de vos formations, et permettez à vos experts métiers de créer par eux-mêmes les contenus, sans rogner sur la qualité de vos formations. Nous vous montrerons plus en détail comment dans les paragraphes qui suivent ; mais d’abord, commençons par briser une idée reçue de plus en plus répandue."
Obtenir le livre blancPour l'utilisateur lambda, le monde de l'e-learning peut paraître assez simple. Toutefois, en creusant un petit peu, on se rend vite compte que ce qu'on connaît n'est que la partie émergée de l'iceberg. Connaissez-vous la différence entre vos MOOCs et vos SPOCs ? Votre Blended Learning de l'Immersive Learning ? Nous vous proposons un décryptage du monde de l'e-learning pour y voir plus clair.
L'e-learning, ou formation en ligne pour lui donner son nom francophone, est dans sa définition la plus courante un apprentissage digital qui se fait à distance. Vous le saviez déjà très probablement, car au moins 35% des Français salariés ont déjà participé à des formations où au moins une partie a été effectuée en ligne ; la formation en ligne est d'ailleurs loin d'être une nouveauté dans le monde de l'entreprise.
C'est dès les années 90 que les premiers projets de formations "en ligne" ont vu le jour en Amérique et au Royaume-Uni, à peu près en même temps que la naissance du Web tel que nous le connaissons aujourd'hui. Avec le développement continu de l'Internet (en particulier vis-à-vis des réseaux et des vitesses de connexion), permettant à cette forme d'apprentissage d'évoluer et d'adopter de nouvelles technologies.
De nos jours l'e-learning peut prendre de nombreuses formes, et est d'ailleurs bien plus nébuleux comme concept que ce que l'on pourrait croire.
Au début de ce dossier, nous définissions l'e-learning comme "un apprentissage digital qui se fait à distance" ; sachez que cette définition est une simplification assez grossière d'un concept qui regroupe de très nombreux éléments.
Avant toute chose, il faut comprendre un aspect essentiel de l'e-learning : le terme peut à la fois être appliqué pour définir la technologie (les différents moyens digitaux pour enseigner que nous connaissons déjà, simplement) ainsi que la méthodologie (les théories d'apprentissage, entre autres) du secteur. C'est donc bien plus qu'un simple cours qu'on peut suivre derrière l'écran d'un ordinateur.
Nous vous épargnerons les détails complexes des théories liées à l'e-learning (les thématiques du comportementalisme, du cognitivisme et du constructivisme étant dignes de plusieurs opus à elles seules), si ce n'est pour vous dire que le sujet est particulièrement étendu et comporte de nombreuses approches différentes qui peuvent s'appliquer dans le cadre de l'apprentissage digital.
Bref, vous aurez compris que l'e-learning est bien plus complexe qu'il peut paraître au premier abord. L'objectif de ce dossier reste toutefois de vous expliquer les choses simplement, et c'est pourquoi nous vous proposons un état des lieux des différentes applications dans le monde réel de la formation en ligne. Notez que cette liste n'est pas exhaustive, mais regroupe tout de même de nombreux technologies et processus du secteur ; par ailleurs, elle comporte plusieurs termes qui peuvent être utilisés en dehors du contexte de l'e-learning, mais qui ont été adoptés par le domaine :
L'e-learning représente une part grandissante du marché de la formation en France, et de plus en plus d'entreprises et de particuliers s'orientent vers cette forme de pédagogie digitale. Alors quels en sont les avantages ?
L'e-learning n'est pas sans ses détracteurs (comme tout secteur, vous nous direz), mais dans ce secteur en particulier l'e-learning se dresse face à un monolithe millénaire ; l'éducation traditionnelle.
Toutefois, la plupart des partisans du secteur s'efforcent à le dire : l'e-learning n'est ni un substitut ni un remplacement à l'enseignement traditionnel. Certains enseignements sont d'ailleurs impossibles à faire à distance (pensez notamment à toute activité tactile). On y dénombre d'ailleurs d'autres limitations à cette forme de pédagogie :
Les chiffres suivants sont tirés du livre blanc "Les chiffres 2019 du Digital Learning" publié par l'ISTF qui a mené l'enquête fin 2018 auprès de 400 professionnels (47% entreprises privées / 41% centres de formation / 8% secteur public / 4% autre).
- Seuls 29% des formations se font uniquement de manière présentielle tous secteurs confondus. Dans le secteur public, ce chiffre s'élève à 45%.
- 64% des formations s'effectuent en Blended Learning (un mixte présentiel / en ligne).
- 31% des professionnels souhaitent passer au digital pour améliorer l'efficacité pédagogique des formations. 23% souhaitent y passer pour répondre à de nouveaux enjeux liés au business.
- 59% des formations sont produites en interne dans une entreprise contre 41% en externe (24% sur-mesure et 17% en achat sur catalogue).
Le CNED (Centre national d'enseignement à distance)
Le CNED propose plusieurs milliers de programmes de formation à des centaines de milliers de français chaque année. Une référence du secteur de l'e-learning.
Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
Etablissement public de l'Etat et "concurrent" du CNED, le CNAM propose également de nombreuses formations à des dizaines de milliers de français.
Cegos
Fondé en 1926, le groupe Cegos est l'un des leaders mondiaux en matière de formation avec plus de 1 000 salariés dans l'Hexagone.
Comment orienter votre contenu en fonction de leurs besoins et surtout, quelles techniques mettre en place pour conserver leur intérêt tout au long de la formation ? Réponse dans ce livre blanc.
Ce livre blanc vous explique les avantages de la mise en place du Mobile Learning au sein de votre organisation.
MyConnecting partage avec vous dans ce livre blanc sur l’efficacité de la formation à distance, les nombreux atouts de la formation à distance et ses modalités lorsqu’elle est personnalisée, humanisée et mise en œuvre avec des pédagogies actionnelles et inversées mettant l’apprenant au cœur du dispositif.
Ce livre blanc signé Dokeos définit de façon claire et concise ce qu'est le e-learning.
Il existe 6 grandes étapes valables pour la création de toutes formations en ligne, que ce soit un MOOC ou un module elearning ; ce livre blanc signé 360 Learning vous les dévoile.
Dans ce livre blanc, Serious Factory se penche sur les réalités virtuelles utilisées dans le cadre de l’apprentissage.
Parce que la communication autour de votre projet est essentielle à sa réussite : dans ce livre blanc, vous trouverez tous les conseils pour optimiser votre communication et faire de votre formation digitale un succès !
Par ce livre blanc, MySkillCamp a souhaité apporter une contribution sur ce sujet et développer notre vision de ce que pourrait être une LXP qui répondrait aux enjeux d’un apprentissage moderne et efficace.
Avec la digitalisation du contenu, un nouveau mode de montée en compétence voit le jour. L’e-learning prend appui sur un grand nombre de formats mettant en avant la formation à distance : cours en ligne, format vidéo, mobile learning, seul(e), en équipe restreinte ou à plus large échelle… Ce livre blanc détaille cette approche à la formation.
Résultats et analyse d'une enquête réalisée auprès de 400 structures.
Ce livre blanc, issu d’une collaboration entre les équipes d’Audace et de Féfaur, explore cette évolution et met l’accent sur l’immersive learning, pratique qui devient incontournable pour de nombreuses Directions Formation.