Pour les retailers, les années à venir seront caractérisées par une transformation profonde comme jamais le secteur n’en a connu. La capacité et le rythme d’ajustement des solutions IT en réponse aux défis des retailers vont avoir une influence majeure non pas seulement sur l’image de l’entreprise, mais également sur le développement futur de celle-ci.
"Au cours des dernières années, l’objectif de nombreux retailers aura été de renforcer leur présence sur tous les canaux de vente. Toutes les entreprises ayant commencé à vendre leurs produits au travers de réseaux physiques n’ont pas encore amorcé leur virage omnicanal. D’un autre côté, les pure players web réalisent qu’une vitrine physique est importante, voire essentielle, pour construire la notoriété d’une enseigne tout en offrant une interaction directe avec les consommateurs. Et pourtant, pendant des années, le réseau de vente physique et les réseaux digitaux ont été gérés de manière distincte par les entreprises (base de données, relation & support client, reporting, programme de fidélité, …). Cette gestion différenciée, aujourd’hui obsolète, a laissé place à une stratégie omnicanal puis au commerce unifié, intégrant de manière unique tous les points de contact avec les clients. Cette approche unifiée du commerce est une réponse aux comportements cross-canaux des consommateurs, tels que le Click & Collect ou le Store To Home. Des comportements aujourd’hui largement plébiscités par les consommateurs. Indissociables, les canaux de vente physiques et digitaux doivent assurer une vraie continuité du parcours client, n’importe où, n’importe quand."