Connexion
8 546 Livres Blancs | | 1 042 |

Comment réaliser des vitrines belles et performantes ?

Un livre blanc qui vous explique comment optimiser la mise en place de vos vitrines.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En permettant une diffusion large et collective d'informations, de messages à destination des passants, la vitrine devient un média à part entière. Au même titre que la radio, la télévision, la presse, les livres, elle offre la possibilité de communiquer vers un très grand nombre de personnes un seul et même message. C’est un média de masse qui ne dit pas son nom.

La vitrine a une histoire assez récente puisque c’est au début du XXème siècle (1920), avec la naissance du merchandising, que les vitrines deviennent des « décors de rue ». Plusieurs architectes comme Le Corbusier, Mallet-Stevens en font alors leur priorité. Son importance n’a cessé de croître au fil des années pour se retrouver aujourd’hui au cœur de la stratégie du commerce.

Pour les consommateurs, le média vitrine est une source d’informations essentielles sur les produits vendus par le magasin mais aussi une source de divertissement : la vitrine donne à voir et suscite la convoitise des passants.

Par pur plaisir et souvent sans aucune intention d’acheter, les piétons passent un moment à regarder les vitrines des magasins. On parle alors de « lèche-vitrine ».

(...) De plus en plus travaillées et originales, les vitrines répondent à l’envie de 76% des français qui déclarent « prêter particulièrement attention à la vitrine et au merchandising d’une boutique avant de se faire une idée » (source POPAI, 2015).

La vitrine est un média très apprécié : 21% des consommateurs préfèrent ainsi la vitrine à toute autre forme de publicité (Publicis Shopper et Adobe, juin 2013)."

Comment réaliser des vitrines belles et performantes ?