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Commerce unifié : oui mais comment ?

Quelle stratégie et quels impacts sur l’organisation.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"L’industrie du retail fait aujourd’hui face à l’un de ses plus grands défis depuis plusieurs décennies : survivre face à la déferlante du web (ce qui signifie de plus en plus souvent résister à Amazon).

« Aux US, il est estimé que de 20 à 25% de tous les malls auront fermé d’ici cinq ans (données Crédit Suisse) et en 2017 seul 6400 d’entre eux ont déjà fermé. »

La concurrence fait rage de tous côtés. Les retailers doivent lutter contre des entreprises qui étaient par le passé leurs fournisseurs et qui adoptent des modèles DTC (direct-to-consumer). De nouvelles marques naissent chaque jour : pensez à Fenty Beauty, la marque de cosmétiques développée par Rihanna avec l’aide du groupe LVMH, et qui réalise d’ores et déjà près de 100 millions d’euros d’après Bernard Arnault lui-même. Sans parler de la concurrence de mastodontes pure players tels Amazon ou Zalando.

Le commerce, en évolution constante, doit de plus répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.

Ces derniers souhaitent se renseigner, être servis et surtout effectuer leurs achats quel que soit le moment ou le lieu où ils se trouvent, avec la plus grande flexibilité possible, en utilisant les différents canaux qui sont à leur disposition (physiques et digitaux) dans des parcours client sans discontinuité.

Dès lors que l’achat est effectué, ils veulent être servis selon leurs besoins propres, de manière personnalisée et efficace."

Commerce unifié : oui mais comment ?