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Le guide du retailer omnicanal

Les clés pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

  • EditeurWynd
  • Version PDF - 22 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour satisfaire les consommateurs, les retailers doivent développer une stratégie omnicanal.

L’omnicanal est une approche du commerce qui propose aux consommateurs une expérience unifiée sur l’ensemble des canaux online et offline. Elle permet à un client de passer d’un canal à l’autre facilement et sans friction. Par exemple, il devient possible de chercher et acheter un produit en ligne puis le faire livrer dans le magasin le plus proche, ou le recevoir chez soi et le retourner en magasin.

Devant les nouvelles attentes des consommateurs, qui souhaitent des expériences d’achat uniques et cohérentes, et le risque croissant d’une concurrence disruptive, les enseignes du retail doivent s’adapter pour répondre aux défis du commerce de demain.

(...) Les retailers traversent une période complexe, mais également déterminante pour leur avenir. Alors que le e-commerce poursuit son expansion et affiche d'excellents résultats, le magasin physique reste le média utilisé pour 80 à 90% des achats.

Dans ce cadre, adopter une stratégie omnicanale n'est plus une simple question d’évolution naturelle, cela devient vital pour espérer renouer avec des niveaux de rentabilité et de croissance satisfaisants.

Le secteur du retail sous pression avec un tassement des résultats

La montée en puissance des pure players a directement impacté le secteur du retail, comme en témoignent les résultats en baisse de nombreux acteurs tels que Carrefour et Auchan sur l’année 2017.

Les produits standardisés sont les premiers à subir cette concurrence digitale. En particulier, le prêt à porter et la distribution alimentaire, jusque-là épargnés, sont de plus en plus menacés."

Le guide du retailer omnicanal