Ce livre blanc vous offre donc une analyse approfondie des attentes consommateurs, des tendances actuelles ou à anticiper et, via le partage des meilleures pratiques et retours d'expérience d’experts du secteur, vous proposant des pistes concrètes pour naviguer dans cet environnement compétitif.

"Le secteur du retail et de l’e-commerce fait face à des mutations profondes : un contexte économique tendu se traduisant par de l’inflation et une baisse du pouvoir d’achat, l’émergence de nouveaux acteurs internationaux agiles et innovants, de nouveaux comportements d’achat avec la croissance des places de marché et de la vente d’occasion, la multiplication des ventes privées et périodes de soldes…
En parallèle, les exigences des clients, qui prennent pour référence les meilleurs acteurs du marché, se sont fortement accrues. Aussi, aujourd’hui, proposer les bons produits au bon prix ne suffit plus. Les marques doivent donner du sens et apporter de la valeur, tout en maîtrisant leurs coûts prouver le rapport qualité-prix, et délivrer une expérience client adaptée à un consommateur caméléon.
Elles doivent donc repenser en permanence chaque étape du parcours d’achat pour séduire les prospects, fidéliser les clients, tout en maîtrisant leurs coûts. Cette capacité à anticiper les nouveaux besoins clients devient un facteur clé de succès. Alors, comment les marques peuvent-elles s’adapter aux attentes croissantes des consommateurs et transformer ces défis en opportunités de croissance ?"