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Quels indicateurs clés pour améliorer l'efficacité du travail de vos équipes ?

L’objet de ce livre blanc est de présenter les indicateurs clés à utiliser, à travers trois problématiques différentes - un point de vente en grande difficulté, un magasin présentant une performance moyenne et un autre en manque d’effectif.

  • EditeurTimeskipper
  • Version PDF - 12 pages - Français
Quels indicateurs clés pour améliorer l'efficacité du travail de vos équipes ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’enjeu immédiat d’un point de vente en perte de vitesse, consiste à réduire les heures de travail, qui ne sont pas utiles au maintien des activités nécessaires à la survie du magasin. Il s’agit donc ici, d’identifier et économiser les heures allouées à des tâches non essentielles, (ne produisant pas de valeur ajoutée), et les heures « dites » disponibles (heures de travail planifiées et payées, sur lesquelles aucune charge n’a réellement été allouée). L’indicateur de référence est donc le ratio heures mal utilisées/total des heures planifiées (le total des heures planifiées correspondant au total des horaires de travail des collaborateurs). Quant à la performance, elle consiste à diminuer très rapidement ce ratio.

Mais éliminer ce qui n'est pas essentiel nécessite auparant de définir ce qui est essentiel en s'appurant sur l'indicateur de suivi des tâches. 

Cet indicateur doit permettre de piloter, pour chaque équipe et chaque collaborateur, la charge de travail des activités nécessaires à la bonne gestion du magasin. Entendons par là des tâches telles que la mise en rayon, les ruptures, les relevés de stock négatifs, …

Il doit également permettre de suivre les règles de bonne gestion, c’est-à-dire le poids standard de chaque tâche par rapport aux horaires planifiés, de manière à en déduire un objectif cible en heures, pour chacune d’elles. Toutes les heures qui ne rentrent pas dans ce cadre, les fameuses heures mal utilisées, doivent être économisées ! Facile à dire mais comment s’y prendre ?

LES LEVIERS À ACTIONNER

En premier lieu, il s’agit d’actionner des leviers directement accessibles : on parle ici de supprimer les heures supplémentaires, les remplacements des arrêts maladie, ainsi que les renouvellements des départs en retraite et des CDD. Attention cependant à bien vérifier que les tâches nécessaires, effectuées pendant ces heures supprimées, ont bien été réallouées. Enfin, en dernier recours, et si cela s’avère indispensable, il faudra supprimer les postes sur lesquels il reste trop d’heures."

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