Connexion
14 042 Livres Blancs | 2 320 |

Retail 2021 : de nouveaux modes de consommation, une agilité permanente

Découvrez les tendances sur le retail en 2021 ; les nouveaux modes de consommation...

  • EditeurWorkday
  • Version PDF - 14 pages - Français
Retail 2021 : de nouveaux modes de consommation, une agilité permanente

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les nouveaux enjeux du retail face aux nouvelles incertitudes

Des tendances de fond qui se confirment
La crise exceptionnelle que traversent les acteurs du retail aura des conséquences par définition imprévisibles. Mais elle est somme toute révélatrice des tendances de fond du secteur qui deviennent désormais indiscutables et s’intensifient. Parmi celles-ci, la recherche de sens des consommateurs, voire une tendance à la déconsommation (cf. le chiffre).

Le chiffre : 42 % des Français 
Envisagent de diminuer leurs dépenses d’habillement suite au confinement. Ils déclarent avoir pris conscience que certains achats n’étaient pas utiles (étude OpinionWay pour Fastmag, avril 2020).

L’accélération de la transformation digitale
Les différents modes d’achat en ligne, déjà bien présents dans les habitudes des consommateurs avant la crise, se sont systématiquement généralisés dans tous les pans de la population française, toutes générations confondues. En conséquence, pour les acteurs traditionnels du retail, tout retard digital ne pardonne plus ! D’autant plus que la pression concurrentielle des Digital Native Vertical Brands est forte. Ces pure players du e-commerce savent créer rapidement une marque « communautaire » en maîtrisant la chaîne de valeur de A à Z. Elles ont peu de frais car pas de magasins et en jouant sur la transparence et la viralité auprès de leurs communautés se positionnent en véritable « game changers ». Les marques traditionnelles de l’habillement ou des cosmé- tiques ont de bonnes raisons d’être inquiètes...

Pour autant, la transformation digitale ne se limite pas au loin de là. Les outils et les processus numériques sont plus que jamais indispensables à l’activité même des retailers : gestion de la trésorerie, pilotage des performances et visibilité sur l’activité, gestion des stocks et de la supply chain, déploiement d’un réseau de distribution « full omnicanal »... autant de domaines qui nécessitent une numérisation poussée des processus et des flux de communication."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc