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Retail : toujours s’adapter au consommateur

Découvrez les évolutions à saisir en tant que retailers, les tendances qui baissent, celle qui se confirment, les tendances nouvelles et celles qui explosent

  • EditeurTalenCo
  • Version PDF - 26 pages - 2019 - Français
talenco - retail

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le commerce vocal

Au sommet de la « hype » il y a un an, le commerce vocal, qui s’opère essentiellement à travers des enceintes connectées du type Google Home et Amazon Echo, était probablement le grand absent des discussions lors du NRF 2019. Ce n’est pas étonnant ! Le commerce vocal étant par essence l’anti-choix. En effet, votre enceinte vous pousse une ou deux recommandations au maximum lorsque vous effectuez une requête, là où les commerçants cherchent à proposer une offre beaucoup plus large.

Et puis, même si les deux tiers des foyers américains sont équipés d’enceintes connectées, elles sont encore très minoritairement utilisées pour des transactions commerciales.

Pour autant, toutes les plus grandes enseignes sont prêtes à accélérer sur ces nouvelles interactions vocales. Elles ont pour la plupart noué des partenariats à l’instar de Monoprix avec Google Home qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Néanmoins, ne comptez pas sur le retail pour être moteur ou l’accélérateur de cette tendance. Au consommateur de fixer le rythme, de choisir s’il veut acheter comme il parle... Les enseignes suivront."

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