Connexion
14 640 Livres Blancs | 2 455 |

Tendances et bonnes pratiques de l’engagement dans le retail

Ce livre blanc dresse un panorama d’initiatives et d’innovations pour aider les acteurs de la distribution à s’engager vers un commerce responsable. Il vous donnera des clés pour rendre la philanthropie, la solidarité et les écogestes accessibles dans vos magasins et ainsi réinventer l’expérience client par l’engagement.

Tendances et bonnes pratiques de l’engagement dans le retail

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd’hui les enseignes cohabitent avec la volonté d’une consommation raisonnée émanant des clients, mais également des lois nouvellement promulguées qui tentent de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement. Les enseignes doivent ainsi redessiner leurs stratégies de développement et s’aligner sur des politiques RSE claires, précises et fédérant toutes les parties prenantes.

Tous les acteurs du retail ne présentent pas la même intensité dans les engagements et leurs forces de frappe ne sont pas égales. Alors que certains s’imposent en leaders, d’autres prennent du retard ou restent dans une position attentiste, tout en ayant conscience qu’en matière de RSE comme ailleurs, une telle posture peut se révéler fatale. Plus qu’un simple enjeu d’image de marque, dans ce “monde d’après” plus concurrentiel et plus ouvert que jamais, c’est bel et bien leur capacité à faire revenir leurs clients et à les convaincre qui est en jeu.

Les études montrent que dans la génération Z, 78% seraient prêts à recommander une marque engagée à leurs proches.
De manière générale, 81% des Français seraient enclins à délaisser une marque ou une enseigne si elle ne partageait plus leurs valeurs. Être une enseigne engagée et le montrer, sur un nombre significatif de touchpoints, tout au long de l’expérience client, n’est plus une option.
De nombreux acteurs, créateurs de solu- tions, ont émergé afin de guider, d’accom- pagner les retailers à mettre en place des dispositifs responsables et solidaires de manière pérenne.

Faire preuve de solidarité, financer de grandes causes, impliquer les clients, repenser ses modes de consommation et de production, donner une seconde vie... Les solutions sont là, et les retailers s’en emparent ! Nous vous proposons un panorama des tendances et bonnes pratiques pour injecter de l’engagement et de la solidarité dans le commerce. Inspirons-nous de ces exemples et témoignages qui illustrent le dynamisme du secteur. Co-construisons des stratégies et des prises de parole fortes afin d’inventer le retail de demain, utile aux Hommes, attentif aux plus fragiles, respectueux du vivant, conscient des limites de notre planète, soucieux des générations futures."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc