Connexion
10 140 Livres Blancs | | 1 524 |

Génie des procédés et transition écologique : duo ou duel ?

Alliés ou ennemis : Techniques de l'Ingénieur explique l'impact de la transition écologique sur le génie des procédés.

Génie des procédés et transition écologique : duo ou duel ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un contexte environnemental et écologique de plus en plus tendu, l'industrie mondiale doit améliorer son bilan carbone. L'industrie française est bien sûr dans le même cas de figure. Le bilan carbone industriel peut être découpé en plusieurs blocs : transport, production, rejets, bâtiments... et bien sûr les procédés.

Le génie des procédés est un domaine où les techniques varient du tout au tout : industrie chimique, transport, construction, emballages, maintenance, pharmaceutique... Chaque secteur porte une problématique propre et des solutions innovantes contextuelles en ce qui concerne la partie procédés.

Les démarches d’amélioration des procédés industriels font en général partie, pour une industrie donnée, de processus d'amélioration à long terme.

Une fois que les connaissances concernant un procédé particulier sont compilées et affinées, il est possible de se projeter sur les actions à entreprendre pour améliorer l'existant. Justement, faut-il améliorer le procédé existant, faut-il le repenser complètement ? Faut-il évaluer la possibilité de carrément changer les technologies qui sous-tendent le procédé en question ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc