Connexion
13 968 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

Livre blanc sur le financement de la transition écologique

Traitant la transition écologique et son financement dans le court et long terme, ce livre blanc gouvernemental rentre dans les détails de ce sujet sensible et souvent sous-estimé des entreprises.

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transition écologique désigne la nécessité pour nos économies de rendre leur évolution compatible avec les ressources finies de la planète et le maintien des régulations naturelles indispensables à la vie telles que le climat ou le fonctionnement des écosystèmes. Elle recouvre tout processus de transformation de l’économie visant à maintenir ces ressources et régulations en-deçà de seuils critiques pour la viabilité de nos sociétés. Elle suppose donc non seulement un découplage entre la croissance économique et les prélèvements, en quantité et qualité, sur le capital naturel (habitats, ressources et régulations physiques, chimiques et biologiques), mais également l’adaptation du rythme de leurs utilisations à notre capacité à entretenir ces régulations et renouveler ces ressources.

Envisagée comme la transformation des normes de production, de consommation et d’investissement vers un mode de développement économique décarboné, capable d’entretenir et renouveler ses ressources, la transition écologique recouvre une palette d’enjeux macro-économiques et sectoriels, au premier chef desquels ceux relevant de la stabilité du climat, de la préservation des écosystèmes et de l’utilisation durable des ressources (matières premières, eau, sols, déchets). Enfin, elle se situe dans le cadre d’un développement durable au sens que donnent à ce terme les traités internationaux. Aussi se doit-elle de prendre en compte les enjeux sociaux et sociétaux liés à cette nécessaire transformation de nos économies.

La transition écologique suppose des investissements importants pour les quarante années à venir, et qui seront d’autant plus coûteux qu’ils seront différés. Il y a donc urgence à agir. De nombreux projets liés à la transition écologique sont par définition des projets longs (quinze à trente ans, voire au-delà) avec une composante risque fréquemment élevée (incertitudes quant au délai du retour sur investissement, aux stratégies technologiques gagnantes…) et peuvent requérir selon les sujets une mise de fonds initiale importante. La problématique de son financement relève donc autant de celle du financement de long terme que des particularités liées à la préservation des ressources et régulations naturelles."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc