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3 axes pour améliorer la performance des achats publics

La recherche de la performance économique des achats publics : bonnes pratiques et limites.

3 axes pour améliorer la performance des achats publics

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le sujet est loin d'être nouveau et pourtant le suivi de la performance économique des achats publics pose aujourd'hui encore problème lors de sa mise en œuvre.

Quels indicateurs choisir ? Comment rendre homogène le pilotage de ces indicateurs dans une organisation parfois complexe, aux problématiques variées ? Comment faire en sorte que les tableaux de bord mis en place soient bien utiles, compris et alimentés ? Comment ne pas tomber dans le piège des reportings chronophages et trop consommateurs de temps ?

Autant de questions qui bousculent souvent les organisations achats, malgré les différentes expériences qu'elles peuvent avoir eu en la matière.

Tout comme dans la gestion des portefeuilles achats ou dans l'identification des risques, la performance peut être segmentée et classifiée. Dans l'exemple ci-dessous, cinq grandes catégories de KPI ont été identifiées : la performance fournisseur, la qualité de service rendu par les achats, la performance organisationnelle du service ou de la fonction achats, la performance RSE et la performance économique. Lors de la mise en place d'un tableau de bord de pilotage / dashboard, il est recommandé de commencer du niveau le plus fin, c'est-à-dire les leviers à piloter, ou les objectifs à mesurer, pour ensuite les regrouper en sous-thèmes et en thèmes."

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