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Achat responsable : quelle politique mener en entreprise ?

Ce livre blanc vise à accompagner la communauté achats dans une démarche d'achats responsables en mettant en lumière les thématiques prioritaires à intégrer dans leur réflexion pour réduire l’impact environnemental et favoriser le sourcing éthique ainsi que les leviers pour y parvenir.

  • EditeurManutan
  • Version PDF - 15 pages - Français
Achat responsable : quelle politique mener en entreprise ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) dans leur stratégie globale n’est plus une option pour les organisations. Depuis plusieurs années, une prise de conscience générale s’opère et les exigences vont croissantes, que ce soit de la part des clients finaux, des législateurs, des collaborateurs ou même des investisseurs.

Dans cette dynamique, les directions des achats ont une place de premier choix pour apporter leur pierre à l’édifice. Et pour cause : les achats représentent entre 50 et 80 % du chiffre d'affaires des entreprises en fonction du secteur d'activité. De plus, les équipes achats sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise, en relation avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes.

Pour autant, plus des deux tiers des décideurs n’ont pas encore investi en faveur d’une chaîne d’approvisionnement durable ou commencent tout juste à le faire. Véritable levier de compétitivité, de résilience et de différenciation pour les entreprises, il devient urgent de s’engager sur la voie des achats responsables.

1. RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Avec l’accélération du réchauffement climatique, la pénurie croissante de ressources et la baisse de la biodiversité, la protection de l’environnement constitue l’un des principaux enjeux des démarches d’achats responsables. En effet, c’est bien la chaîne d’approvisionnement qui cause le plus de dommages à la planète. Pour les entreprises de biens de consommation par exemple, la supply chain compte pour plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre et plus de 90 % des impacts sur l’environnement (air, terre, eau, biodiversité et ressources géologiques) d’après McKinsey & Company.

Les directions des achats disposent de quatre principaux leviers pour réduire l’impact environnemental :

1 _ RÉDUIRE LES DÉCHETS ET LES POLLUTIONS

Les entreprises produisent une quantité phénoménale de déchets qui, lorsqu’ils ne sont pas collectés et traités correctement, se décomposent et polluent notre environnement naturel c’est-à-dire l’air, l’eau, les sols, la terre, etc. Au-delà des déchets courants, cela concerne également de lourds déchets toxiques  : résidus de pesticides, déchets chimiques et radioactifs, etc. À ce titre, les installations industrielles du monde entier déverseraient, chaque année, entre 300 et 400 millions de tonnes de métaux lourds, boues toxiques, solvants et autres déchets dans la mer."

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