Connexion
14 067 Livres Blancs | 2 325 |

Comment rationaliser sa stratégie achat

Aujourd’hui, une entreprise, quel que soit son domaine d’activité, doit avoir une « vraie » stratégie achat. Il est de la responsabilité du service achat d’élaborer et de mettre en place un processus qui rationalise la démarche et optimise la gestion des fournisseurs.

Comment rationaliser sa stratégie achat

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd’hui, une entreprise, quel que soit son domaine d’activité, doit avoir une « vraie » stratégie achat. Il est de la responsabilité du service achat d’élaborer et de mettre en place un processus qui rationalise la démarche et optimise la gestion des fournisseurs.

Pendant des années, les stratégies achats étaient principalement axées sur la diminution des coûts, d’où la notion de « COST KILLER ». La suprématie du moins disant a conduit à une dégradation dans les relations avec les fournisseurs pouvant aller jusqu’à impacter la productivité de l’entreprise.

Avec la professionnalisation de la fonction, les acheteurs sont devenus de véritables gestionnaires qui doivent non seulement tenir compte de contraintes légales, juridiques, environnementales, … mais également produire un reporting d’activité aussi bien financier que comptable.

Face à ces enjeux, la direction achat est dans l’obligation de repenser sa politique, son organisation et sa stratégie afin de s’imposer en tant qu’acteur majeur dans l’entreprise.

La mise en place d’une stratégie achat est l’occasion de revisiter ses processus internes et d’identifier clairement les lignes directrices à suivre. Pour ce faire, il faut respecter 5 étapes clés :

  • - Cartographier les achats
  • - Analyser l'organisation et les processus internes
  • - Identifier les leviers de performance
  • - Déterminer la stratégie fournisseurs
  • - Définir la conduite du changement"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc