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Construire et défendre son avantage concurrentiel à l'ère des stratégies fondées sur la data - Quel rôle pour les achats ?

Dans ce livre, Ivalua explique, tout d’abord, comment la crise Covid-19 a été un catalyseur des stratégies fondées sur la data. Et ensuite, que les entreprises doivent repenser leur Business Model à l’aune de cette nouvelle ère. Ne pas maîtriser les stratégies fondées sur la data signifie s’exclure des nouvelles règles du jeu mondial.

  • EditeurIvalua
  • Version PDF - 34 pages - 2021 - Français
Construire et défendre son avantage concurrentiel à l'ère des stratégies fondées sur la data - Quel rôle pour les achats ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Lorsque l'entreprise est prospère, elle est trop occupée à gérer ses clients, sa production, ses fournisseurs, ses services pour innover.

Comme Clayton M. Christensen l'a souligné dans son livre phare, "The Innovator's Dilemma", sa priorité se résume en deux points : 

  • 1. Répondre aux besoins de ses clients
  • 2. Allouer les ressources sur les projets rentables à court terme.

L'entreprise passe alors à côté de nouveaux usages, de nouvelles technologies, car elle ne les considère pas. Elle ne voit pas pourquoi elle devrait changer de voie. Les entreprises qui se croient invulnérables sont particulièrement exposées à de lourdes déceptions.

Beaucoup d'entreprises construisent des avantages et les défendent avec acharnement plutôt que d'inventer l'avenir.

Le succès d'aujourd'hui est l'ennemi du succès de demain.

En management stratégique, ces entreprises souffrent de ce que l'on appelle un aveuglement stratégique.

Les crises sont l'occasion de guérir cette cécité.

L'intérêt des crises est qu'en remettant en cause l'avantage concurrentiel des entreprises, elles obligent à repenser leur supply-chain, leurs relations avec les clients, leurs fournisseurs ...

La crise covid a été un catalyseur sur 3 points

1. Une mise en exergue des lacunes de la chaine de valeur des entreprises

Dans certains secteurs, jusqu'à 70 % des entreprises ne connaissent pas leur fournisseurs de ran 2 ou 3 et les risques inhérents."

 

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