Connexion
9 363 Livres Blancs | | 1 425 |

Le baromètre 2019 des décideurs achats

Determine présente les décideurs achats de 2019.

  • EditeurDetermine
  • Version PDF - 35 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Interrogés sur les trois compétences qu'ils devront développer en priorité sur l'année à venir, les Décideurs Achats placent de nouveau en tête le sourcing de fournisseurs innovants (45% en 2019 contre 41% en 2016), suivi de la gestion du risque (40% en 2019 contre 32% en 2016) et des achats responsables (33% en 2019 contre 30% en 2016).

Le maintien dans le top 3 et la progression de ces compétences démontrent à quel point les enjeux d’innovation, de gestion du risque et de RSE sont plus que jamais au cœur du métier des Achats aujourd’hui. Métier qui continue de gagner en maturité et qui se concentre sur des compétences transverses et stratégiques.

La recherche de performance économique précédemment ex-aequo avec les Achats responsables passe de 30% en 2016 à 24% en 2019. Bien qu’elle reste une compétence très attendue des Achats, elle est désormais bien développée dans la plupart des équipes Achats ce qui explique cette baisse.

LE SOURCING DE FOURNISSEURS INNOVANTS: UNE COMPÉTENCE CLEF POUR RESTER COMPÉTITIF

Plusieurs raisons ont poussé les Décideurs Achats à placer cette compétence en tête :

La première raison évidente est la compétitivité. Le sourcing de fournisseurs innovants permet de trouver des relais de compétitivité côté vente en captant les nouvelles idées, nouveaux produits, nouveaux processus, nouvelles techniques, etc. En effet, ces derniers ont des compétences en matière d’innovation qu’ils peuvent transmettre aux équipes Achats pour qu’elles puissent gagner en efficacité et agilité.

La deuxième raison est que le sourcing de fournisseurs innovants permet de contribuer aux objectifs de savings en offrant de nouvelles sources d’économies à des prix attractifs."

Le baromètre 2019 des décideurs achats