Connexion
13 811 Livres Blancs | | 2 274 |

Fusions & Acquisitions : comment définir la trajectoire d’intégration et piloter efficacement la transformation IT

Ce document explique comment optimiser la trajectoire de transformation dans le cadre d’une M&A en tirant parti de la plateforme Nexthink.

  • EditeurNexthink
  • Version PDF - 9 pages - 2018 - Français
Fusions & Acquisitions : comment définir la trajectoire d’intégration et piloter efficacement la transformation IT

Introduction ou extrait du livre blanc

"Fin 2017, le Financial Times publiait un article sur la vague sans précédent de fusions-acquisitions (M&A), précisant que le montant total de ces opérations avait dépassé trois trillions de dollars US pour la quatrième année consécutive. Des données émanant de l’Institute of Mergers and Acquisitions (Figure 1) illustrent une tendance à la hausse en termes de volume et de valeur globale des opérations de M&A conduites ces dernières années.

Pourquoi cet appétit pour les M&A, quand on sait qu’entre 70 et 90 % des acquisitions se soldent par des échecs (Harvard Business Review, 2016) ? Dans le secteur IT, personne n’a oublié le rachat de la branche Téléphone de Nokia par Microsoft en 2014, transaction qui s’est finalement soldée une année plus tard par le « write-off » de 96% de sa valeur initiale estimée à 7,9 milliards de dollars US.

Un travail minutieux de due diligence en amont de l’opération améliore grandement les chances de réussite d’une M&A. À l’heure où le numérique irrigue la majorité des processus de l’entreprise, on ne saurait ignorer l’importance des aspects IT dans le travail de préparation et d’identification des risques et des opportunités.

Bien des échecs de fusions-acquisitions sont liés à une intégration défaillante des infrastructures informatiques. Citons le cas de l’acquisition de First Interstate par Wells Fargo en 1996. L’incapacité de fusionner les bases de données clients des deux entités a impacté les niveaux de service, entraînant une perte de clientèle qui a coûté 150 millions de dollars US en fonds perdus."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc